[Saint-Quentin-en-Yvelines] ICARE déploie ses ailes pour résister à l’agression publicitaire

Saint-Quentin-en-Yvelines (78) – Samedi 4 mai 2019 – Le groupe local de Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P) et l’association étudiante ICARE de la faculté de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) ont organisé une soirée autour du thème de l’antipub.

Mercredi 17 avril 2019, c’était soirée antipub à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Les membres de l’association ICARE avaient convié le groupe local de R.A.P à une action exclusivement dédiée à la question de la pression publicitaire à l’occasion de la semaine de l’environnement. Pourquoi et comment lutter contre la publicité ? Voilà les deux questions auxquelles les étudiant·e·s ont tenté de répondre au cours de cette soirée après avoir visionné plusieurs courts-métrages sur la thématique et échanger avec les membres de R.A.P SQY.

Après un court atelier de détournement de publicités, le groupe d’une vingtaine de personnes (étudiant·e·s et proches habitant·e·s de l’université) a sillonné le centre-ville de SQY depuis l’UFR des Sciences Sociales et Humaines jusqu’au centre commercial afin de recouvrir – sans dégradation – les publicités des abris-voyageurs et autres mobiliers urbains. Les écrans numériques de la galerie marchande extérieure de l’espace Saint-Quentin n’ont bien entendu pas été oubliés, à l’heure où la pétition visant à interdire leurs implantations sur toute l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines bat son plein et vient de dépasser les 600 signatures !  

Au final, c’est plus d’une vingtaine de dispositifs publicitaires qui ont été recouverts par les participant·e·s ! Intriguées, amusées ou parfois très favorables à nos revendications, les personnes rencontrées sur notre passage ont même pris en photo  des affiches laissées sur les panneaux publicitaires : « La pub vous fait dé-penser »”, « Plus d’arbres, moins de pubs », « STOP PUB Vidéo », etc.) Une vraie réussite en somme.

A refaire très prochainement !