Saint-Quentin-en-Yvelines (78) – mardi 4 juin 2019 – Lors de la marche pour le climat du 25 mai 2019 à SQY, le groupe local de R.A.P a recouvert des panneaux publicitaires sur l’ensemble du parcours. Il a présenté de manière ludique les enjeux du RLPi actuellement en cours de rédaction.
La problématique de la publicité s’inscrit parfaitement dans celle du dérèglement climatique. L’action de recouvrement consistait à protéger les manifestants de l’agression publicitaire et les sensibiliser sur leur nombre important. Le groupe a compté vingt-cinq panneaux sur les deux kilomètres du parcours, soit un message tous les quatre-vingt mètres en moyenne. Les publicités se concentrent sur les axes passants, tel des hameçons prêts à prendre le maximum de poissons.
Des membres de R.A.P SQY ont recouvert chaque publicité par des affiches humoristiques.
Pour l’intérieur des abris-voyageurs, les membres ont choisi des affiches neutres titrées zone d’expression libre laissant libre court à chacun de passer un message.
Les panneaux d’informations locales n’ont pas été recouverts. Cette action s’est effectuée sans dégradation, avec du papier et du ruban adhésif. Les réactions et échanges suscités par cette action lors du recouvrement étaient positifs.
Lors de la marche, des membres de R.A.P SQY ont aussi rencontré les citoyens présents et concernés par la question du climat et les ont sensibilisés sur l’implantation des panneaux numériques sur l’agglomération de SQY. Les échanges étaient appuyés par un document résumant toutes les informations importantes : pollution visuelle, pollution lumineuse, pollution énergétique, pollution cognitive, etc. Chaque personne était invitée à donner son avis concernant les panneaux numériques, en signant la pétition contre les panneaux numériques.
Marcher c’est bien, agir c’est mieux ! Alors faisons les deux !