[Saint-Quentin-en-Yvelines] Retrait de deux bâches publicitaires illégales au sein du quartier des Chênes de Guyancourt

Guyancourt – 4 avril 2018 – Par son action l’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP) a permis l’enlèvement de deux bâches publicitaires illégales au sein du quartier des Chênes de Guyancourt. RAP vise ainsi à s’attaquer aux publicités illégales et à protéger nos paysages.

Le 18 janvier 2018, un membre de l’association a effectué une demande d’informations sur plusieurs dispositifs publicitaires du quartier, notamment une bâche des sociétés « de la Tour Eiffel, Advenis, BNP Paribas Real Estate, Evolis et Team Conseil » située au 19 avenue du centre. 

Avant

Après

 

 

 

 

 

 

 

Un jour plus tard, une autre membre de l’association a établi un relevé d’infraction concernant un dispositif publicitaire illégal relatif à la salle de sport « The Machine » située à l’angle de la rue Clément Ader et l’Avenue du 8 mai 1945, derrière une statue. Ce second dispositif publicitaire était en infraction vis-à-vis de l’article R581-22 du code de l’environnement car elle s’appuyait sur une clôture non-aveugle. En vertu de l’article L 581-14-2 du Code de l’environnement, chaque Maire est l’autorité compétente en matière de police de la publicité. Conformément à l’article L 581-27 du Code de l’environnement, ils ont le devoir, « dès la constatation d’une publicité, d’une enseigne ou d’une préenseigne irrégulière », d’assurer l’application de la réglementation en prenant un arrêté de mise en demeure pour les dispositifs qui ne la respectent pas. 

Avant

Après

 

 

 

 

 

 

 

Ces deux courriers ont été envoyés à la Maire de Guyancourt, Marie-Christine Letarnec. Le 14 février, la Mairie nous remerciait pour notre vigilance et l’attachement que nous portions à la qualité paysagère de notre ville. De plus, ils nous informaient que des analyses de terrain allaient prochainement être effectuées. A l’occasion de la journée mondial #SubvertTheCity (25 mars), les militant·e·s de R.A.P. ont touchés 600 dispositifs publicitaires dans toute la France, dont la bâche située rue Clément Ader. Une action de recouvrement symbolique avait été effectuée ce dimanche afin de dénoncer d’une part l’illégalité de ce dispositif publicitaire et d’autre part la lenteur de la Mairie a faire appliquer la loi

Ces deux bâches publicitaires ne sont plus présentes sur le territoire de Guyancourt depuis le 3 avril pour la première et le 31 mars pour la seconde !

Par ses actions, le groupe RAP SQY vise à faire diminuer les nuisances publicitaires en réclamant la suppression des publicités illégales. Citoyen·ne·s soucieux de l’environnement, ils veillent à ce que les dispositifs publicitaires illégaux ne fleurissent pas sur le territoire de l’agglomération. Par la même occasion, RAP appelle les Saint-Quentinois·es à rejoindre l’association.

Le groupe RAP SQY se félicite pour cette nouvelle action.

Groupe local de Saint-Quentin-en-Yvelines (sqy[at]antipub[point]org)