[Saint-Quentin-en-Yvelines] Retrait d’une demi-douzaine d’affichettes illégales à Montigny-le-Bretonneux

Montigny-le-Bretonneux – 8 avril 2018 – L’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP) se félicite de l’enlèvement d’une demi-douzaine de publicités le long de l’avenue du Pas du Lac.

 
Le 19 mars 2018, un membre de l’association résidant à Montigny-le-Bretonneux a effectué une demande d’informations sur plusieurs dispositifs publicitaires situés le long de l’avenue du Pas du Lac, auprès du Maire, M. Jean-Luc Ourgaud.
 
 
Dans son courriel, il citait l’Article 3 du Règlement local de publicité (RLP) de la ville qui précise que « l’installation de ces dispositifs doivent faire l’objet de déclarations préalables en Mairie ». Il demandait donc une copie de la demande d’autorisation préalable (cerfa 14798*01) ainsi que l’autorisation préalable du Maire (arrêté municipal) concernant ces dispositifs. Ces documents étant publics, ils sont donc communicables à tout citoyen·ne·s qui les demandent. Et dans le cas où aucune demande préalable n’aurait été effectuée, que ces publicités soient rapidement retirées par la police municipale de la ville.
 
5 jours plus tard, le 23 mars, l’ensemble des publicités concernées étaient retirées.
 
Bien que ce membre n’ait reçu aucune réponse de la part de la Mairie concernant ces dispositifs, le groupe RAP SQY qui vise à faire diminuer les nuisances publicitaires se félicite de ce retrait. Citoyen·ne·s soucieux de l’environnement, les militant·es veillent à ce que les dispositifs publicitaires illégaux ne fleurissent pas sur le territoire de l’agglomération. Par la même occasion, RAP appelle les Saint-Quentinois·es à rejoindre l’association.