Revenir à Se défendre sur internet

Bloquer la publicité sur mobile

Supprimer la publicité du navigateur

Si Firefox est disponible pour votre téléphone et qu’il permet d’installer des extensions, alors nous vous conseillons de l’installer et suivre notre tutoriel pour ordinateur. Si ce n’est pas le cas et si Firefox Focus est disponible pour votre téléphone, il est la meilleure solution permettant de bloquer par défaut les publicités et traceurs.

Supprimer la publicité des applications

La technique la plus simple consiste à mettre le portable en mode avion. Les applications ont la plupart du temps besoin d’internet pour afficher des publicités, c’est donc un moyen rapide de les en empêcher tant que vous n’avez pas besoin d’internet pour utiliser l’application.

Android

Les applications permettant de bloquer la publicité ne sont pas autorisés sur le google play, il faut donc d’abord installer F-Droid, qui est un magasin d’applications libres et open source, respectant votre vie privée. Pour faire cela il faut aller sur leur site et télécharger le fichier d’installation puis changer vos paramètres pour accepter l’installation d’applications depuis des magasins tiers.

Une fois F-Droid installé, plusieurs applications différentes permettent de bloquer la publicité. Vous pouvez installer Blokada, DNS66 ou AdAway. À noter qu’AdAway demande à ce que le téléphone soit rooté, ce qui n’est pas le cas d’un téléphone par défaut et n’est donc pas utilisable sur tous les téléphones.

Autre qu’Android

Nous ne connaissons malheureusement pas d’applications permettant de bloquer facilement la publicité des applications sur d’autres systèmes qu’Android actuellement. Mais n’hésitez pas à nous en proposer en nous contactant par mail à contact (arobase) antipub.org, si vous en connaissez !

Et ma vie privée dans tout ça ?

Notre téléphone portable est un élément de plus en plus centrale dans nos vie et sait énormément de choses nous concernant. Les personnes à qui l’ont parle, ce que l’on leur dit, les endroits ou nous allons, les applications que nous utilisons. Et toutes ces informations intéressent les publicitaires qui les achètent à des entreprises peut respectueuses de notre vie privée.

En effet, qui fait attention lors de l’installation d’une application aux autorisations qu’on lui donne ? Est-ce bien normal pour un jeu d’avoir accès à nos contacts, à nos messages, à notre localisation ? Que fait-il de toutes ces informations ? Va-t-il les revendre sans qu’on en soit informé à aucun moment ou qu’on nous demande notre avis ?

C’est pourquoi il faut faire attention aux applications que nous installons et choisir celles qui nous respectent. L’utilisation de magasin d’application respectueux de notre vie privée tel que F-Droid est une étape permettant de l’améliorer.