Outil 1 – Écrire pour signaler son mécontentement
– Individuel –
Il s’agit d’une lettre – ou message – à envoyer au média concerné. Chaque lecteur, auditeur ou téléspectateur peut exercer son droit de protestation vis-à-vis d’une publicité en particulier ou vis-à‑vis de la place qu’elle prend.
Exemple de lettre
Je suis un fidèle lecteur / auditeur / téléspectateur. Je pense que la place de la publicité accordée par votre journal / radio / émission est insupportable. Elle participe d’un matraquage incessant, qui nuit à la qualité de l’information.
Etc. |
Difficulté : facile.
Efficacité : pratiquement nulle hélas, seul le volume des mécontents peut éventuellement amener les patrons de médias à revoir leurs modèles.
Outil 2 – Choisir un média sans pub
– Individuel –
Ils existent ! Leur qualité et leur diversité montre qu’informer et divertir est possible sans vendre du temps de cerveau disponible.
Voici une petite sélection de médias sans pub (ou presque) :
– Radio : France culture, radios associatives locales.
– TV : arte, arrêt sur image.
– Journaux : Mediapart, le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo
– Magazines : Terra Eco, Causette
Difficulté : facile car ces médias sont faciles à trouver, mais il n’existe pas de quotidien sans publicités.
Efficacité : Bonne.
Outil 3 : Barbouiller ou jeter les journaux gratuits
– Individuel –
L’objectif : masquer les publicités sur les journaux gratuits et de susciter la curiosité des usagers des transports en communs ou des passants.
Difficulté : facile à fastidieux.
Efficacité : moyenne. Le dialogue peut être fructueux, mais le succès des journaux gratuits est tel qu’il est difficile d’agir de façon efficace.