Soutenons RAP pour continuer à avoir des avancées contre la pub

Depuis 29 ans, R.A.P. lutte contre le système publicitaire sans relâche et avec détermination. En 2021, nous avons obtenu quelques avancées concrètes et aidé à éviter des reculs. Grâce à votre soutien, nous pourrons mieux entamer les batailles à venir contre la pub en 2022.

Je fais un don


AGIR CONTRE LE SYSTÈME PUBLICITAIRE

En 2021, Nous avons mis en lumière dans un rapport les stéréotypes sexistes et injonctions de genre quotidiennement véhiculés par les publicités. Nous y montrons l’inefficacité de l’autorégulation professionnelle et proposons des pistes pour un véritable encadrement de la publicité.

Nous avons aussi interpelé, mobilisé et avons été auditionnés par le parlement, pour que la loi “Climat et Résilience” évite des reculs majeurs, fruit du travail des lobbies des publicitaires et mette en place des avancées nécessaires contre les publicités polluantes.

DES AVANCÉES OBTENUES POUR LA SOBRIÉTÉ PUBLICITAIRE 


Une première mondiale : la publicité des énergies fossiles sera interdite. Cette avancée, qui est le fruit de notre travail, ouvre la porte à d’autres interdictions pour les produits et services polluants, la malbouffe…

Autre avancée : depuis le 1er janvier 2021, le respect de l’autocollant “STOP PUB” devient obligatoire. Et chose inédite, une expérimentation va être menée pour inverser la logique actuelle et n’autoriser la publicité que sur les boîtes au lettres avec un autocollant “OUI PUB”, application du principe de liberté de réception.

Nous agissons aussi avec nos groupes locaux contre l’invasion publicitaire dans l’espace public. Grâce à ce travail, la métropole de Lyon (deuxième collectivité de France) est en bonne route pour interdire les écrans numériques publicitaires. Nous restons vigilant·es à ce que d’autres avancées y voient le jour et des reculs soient évités.

SANS VOUS, RIEN N’EST POSSIBLE


Dans les prochains mois, nous prévoyons :
– d’agir contre la publicité sur internet,
– de publier un nouveau rapport “Loi Évin Climat”,
– de mettre en place un guide militant pour agir sur les Règlements locaux de publicité
– et de mobiliser dans le cadre des élections en 2022.

Je fais un don