Stop Pub Climaticide

En pleine crise climatique, les publicités incitent à la consommation incessante de biens et services polluants; à l’origine d’une hausse des émissions de gaz à effet de serre, tout en entretenant un modèle de société qui nous mène droit dans le mur. Il est grand temps de les interdire !

Contexte

À ce jour, les secteurs à l’empreinte climatique élevée et leurs diffuseurs persistent à normaliser, par la publicité, des comportements très polluants tout en invisibilisant les alternatives existantes. Pire encore, certaines entreprises utilisent la publicité pour verdir leur image alors qu’elles ne comptent absolument pas remettre en question leur modèle économique mortifère.

Cette situation est incompatible avec l’urgence écologique : selon le GIEC, ne serait-ce que pour rester sous la barre des 1,5°C, nous devrions réduire les émissions de 7% chaque année jusqu’à 2030.

En 2020, nous avons co-publié le rapport « Pour une loi Évin Climat », reprenant le nom du texte ayant interdit toute publicité pour le tabac en France; a démontré qu’une telle loi appliquée aux biens et services les plus émetteurs représenterait une mesure efficiente pour faire décroître leur consommation. Et à plus long terme, impulser un nouveau modèle de société en transformant les imaginaires collectifs. Depuis, de nombreux organismes scientifiques indépendants comme le GIEC ont cité la régulation de la publicité parmi les mesures au fort potentiel de diminution des émissions sectorielles.

Or, malgré quelques avancées, les mesures de régulation de la publicité demeurent insuffisantes. Nous devons continuer à mettre le gouvernement et les entreprises face à leurs contradictions, jusqu’à l’interdiction de la publicité pour les entreprises qui contribuent le plus au dérèglement climatique !

Problèmes

Demandes