Versailles – Lundi 30 juillet 2018 – Le groupe local de Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P) de Versailles a éteint une trentaine d’enseignes afin de lutter contre le gaspillage énergétique et la pollution lumineuse. Cette action avait pour but de sensibiliser les commerçant·e·s sur l’obligation légale d’éteindre la lumière la nuit.
Les effets de la pollution lumineuse sur la nature sont réels. Pour l’humain, le sommeil, la libido et le système hormonal sont impactés, pour les oiseaux migrateurs, cela provoque des problèmes d’orientation, etc. Chaque nuit, un important gâchis résulte des vitrines et enseignes qui restent allumées. D’après le Ministère de la Transition écologique et solidaire, 3,5 millions d’enseignes lumineuses sont concernées par cette mesure.
Toutes les enseignes lumineuses doivent être éteintes la nuit au sein de l’unité urbaine de Paris. Cette obligation date du décret du 30 janvier 2012. Les lobbyistes du secteur publicitaire avaient cependant réussi à faire voter une seconde loi le 22 mars 2012, relative à la simplification du droit et à l’allègement des démarches administratives. A cause de ce texte, la loi s’applique réellement qu’à partir du 1er juillet 2018 au lieu du 1er juillet 2012.
Le 27 juillet dernier, de 22 h 45 à 1 h 45, à l’aide de perches et de parapluies, une dizaine de militant·e·s de l’association R.A.P ont éteint les néons extérieurs d’une trentaine de boutiques situées rue de l’Orangerie, rue Royale, rue Georges Clémenceau, rue du Maréchal Foch et rue de la Paroisse. Afin de sensibiliser les propriétaires de ces commerces, un petit mot a été laissé sur les vitrines : « Nous avons éteint le néon de votre enseigne extérieure. En effet, celui-ci allait veiller toute la nuit. Éteindre les lumières de ses enseignes la nuit, intérieures et extérieures, c’est économique, écologique et… obligatoire depuis le 1 er juillet 2018 pour toutes les enseignes ! En plus d’alourdir votre facture d’électricité, émettre du CO2, vous risquez à présent une amende de 750 €. Heureusement que nous passions dans le coin, la police aurait pu vous verbaliser ! Mais nous ne pourrons pas être là à chaque fois et comptons sur vous pour la suite ». Plusieurs passant·e·s ont compris l’intérêt de l’intervention et nous ont accompagnés.
De plus, au même moment, une éclipse de Lune a eu lieu. La réduction d’éclairage des enseignes a certainement permis une meilleure appréciation par les versaillais·e·s. de cet événement rare.
Par son action, le groupe local R.A.P. de Versailles vise à réduire le gaspillage énergétique, la pollution visuelle et l’impact négatif de la lumière artificielle. Soucieux de l’environnement, nous continuerons à sensibiliser aux enjeux climatiques.