[Saint-Quentin-en-Yvelines] Le Conseil Départemental retire sa publicité illégale quatre jours après l’avoir posé !

Guyancourt – 8 août 2018 – Par son action l’association Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P) a permis l’enlèvement d’une publicité illégale sur le bâtiment du Conseil Départemental des Yvelines. En s’attaquant à l’affichage sauvage, l’association poursuit son objectif de protection des paysages urbains et de diminution de la pollution visuelle.
 
Cet été, le quartier des Chênes de Guyancourt est très concerné par l’affichage sauvage. Après le retrait de la bâche du Crédit Agricole, nous avons épinglé le Conseil Départemental des Yvelines (CD78).
 
 
Vendredi 3 août, un membre de R.A.P a remarqué qu’une nouvelle publicité gigantesque pour la Ryder Cup était en cours d’installation. 
 
 
Dans un premier temps, des affiches A3 indiquant au public que cette publicité était illégale ont été apposée. Dans un second temps, un courriel accompagné d’un relevé d’infraction a été envoyé le lundi 6 août au directeur de la communication du CD78 expliquant que cette publicité était illégale, au vu des articles R 581-22 interdisant les publicités sur murs non-aveuglesR 581-26 limitant à 12 m² la surface maximale pour une publicité non lumineuse apposée sur un mur et R 581-27 interdisant la publicité apposée à moins de 0,50 mètre du niveau du sol.
 
 
Le lundi 6 août 2018, le directeur de la communication a donné l’ordre à l’entreprise qui avait posée cette publicité de la déposer. Le mardi 7 août, le dispositif publicitaire était retiré par l’entreprise JCB Signalisation. Nous pouvons féliciter le service communication du Conseil Départemental des Yvelines pour sa réactivité ! 
 
 
Cependant, afin de gérer au mieux les deniers publics des contribuables yvelinois·es et saint-quentinois·es et ne pas dépenser inutilement de l’argent public dans des dispositifs publicitaires illégaux pour un événement sportif déjà très largement couvert par la publicité légale (voir ci-dessous), nous ne pouvons que préconiser aux élu·e·s du territoire une étude des textes de lois en vigueur avant l’installation d’une future publicité. 
 
En effet, depuis le début de l’année, certains élu·es pratiquement massivement l’affichage sauvage pour couvrir cet événement sportif au mépris des règlements et des lois françaises. Le golf serait au dessus des lois ? L’association a déjà fait enlever une bâche Ryder Cup sur le stade des Droits de l’Homme, une autre sur le Tennis Club d’Elancourt, une autre sur le rond-point de la Villedieu et une dernière sur le stade Pierre de Coubertin.
 
R.A.P. appelle les guyancourtois·es à rejoindre l’association en adhérant ou en nous écrivant.