Jan 10 2018

[SQY] Retrait d’une bâche publicitaire illégale du stade Pierre de Coubertin (Montigny-le-Bretonneux)

Montigny-le-Bretonneux – 10 janvier 2018 – Par son action l’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP) a permis l’enlèvement d’une bâche publicitaire sur le stade Pierre de Coubertin. RAP vise ainsi à s’attaquer aux publicités jugées dangereuses détournant le regard des automobilistes et qui peuvent entraîner des accidents de la route.
 
Après avoir fait enlever deux bâches sur le vélodrome en 2017 (1)(2), l’association constate qu’à l’occasion de la Ryder Cup, des dispositifs illégaux commencent à pulluler sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines. En s’appuyant sur le règlement local de publicité (RLP) indiquant qu’aucun dispositif de taille supérieure à 12 m² ne doit être présent dans cette zone (ZPR 2), que seul le mobilier urbain (ce que n’est pas un stade) peut accueillir de la publicité et qu’aucune publicité ne peut dépasser 6 mètres de hauteurRAP a dénoncé les agissements de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. En effet, elle avait fait poser une bâche d’une surface et d’une hauteur bien supérieure aux tailles réglementaires sur le centre sportif Pierre de Coubertin.
 
Le 5 décembre dernier, des militant·e·s du groupe local RAP de Saint-Quentin-en-Yvelines (RAP SQY) ont établi un relevé d’infraction et ont averti Jean-Luc Ourgaud, Maire de Montigny-le-Bretonneux et Serge Morvan, préfet des Yvelines. La ville de Montigny-le-Bretonneux a confirmé l’infraction. 
 
En décembre, la bâche illégale a été retirée
 
Par ses actions,le groupe RAP SQY vise à faire diminuer les nuisances publicitaires, et notamment réduire les risques d’accidents de la route en réclamant la suppression des publicités illégales. Citoyen·ne·s soucieux de l’environnement, ils veillent à ce que les dispositifs publicitaires illégaux ne fleurissent pas sur le territoire de l’agglomération. Par la même occasion, RAP appelle les Saint-Quentinois·es à rejoindre l’association.
 
 
Résistance à l’agression publicitaire ( http://antipub.org/ ) – Groupe local de Saint-Quentin-en-Yvelines (sqy[at]antipub[point]org)