«

»

Nov 21 2013

Communiqué – Action parisienne contre les écrans publicitaires

Communiqué de presse – 19/11/2013

Action contre les écrans publicitaires

Re-décoration d’un abri-voyageurs équipé d’un écran

à 14h Métro Bastille (sortie Bd Henri IV)

Après la catastrophique réforme du Grenelle du paysage, une mobilisation apparaît nécessaire pour faire reculer l’oppression publicitaire. Les écrans publicitaires sont une pollution d’un nouveau type et symbolisent le recul le plus flagrant de cette réforme. Résistance à l’agression publicitaire lance une campagne de mobilisation nationale dont le point de départ est le 23 novembre 2013.

Le Grenelle 2 a mis en place une nouvelle réglementation encadrant les écrans publicitaires depuis juillet 2012. Leur taille peut aller jusqu’à 8 m2 – soit 4 fois ceux du métro parisien. Le gouvernement Ayrault ré-ouvrira d’ici peu le dossier du paysage dans le cadre d’une loi sur la biodiversité.

Pour l’association Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.), ces écrans constituent une pollution visuelle, énergétique et mentale. Une action nationale est nécessaire pour les faire interdire dans le cadre de cette nouvelle loi.

Le règlement local de publicité de Paris interdit « pour l’instant » aux écrans publicitaires d’être implantés à Paris. Cependant, un prototype d’abri-voyageur JCDecaux équipé d’écrans similaires à ceux du métro appelé « mobilier urbain intelligent » est présent à Paris (Bastille). Cet écran n’est pas publicitaire, mais ce prototype laisse présager que cette société spécialisée dans le mobilier urbain publicitaire partira à la charge si le RLP de Paris le lui permettait (1).

C’est pour tirer la sonnette d’alarme sur ces abris-voyageurs du futur que le groupe local R.A.P. Paris redécorera cet abri-voyageurs en mobilier urbain très intelligent et convivial sans publicité le 23 novembre à partir de 14h à Bastille (proche sortie Bd Henri IV).

Toute les actions individuelles et collectives, créatives, non violentes et légalistes sont les bienvenues et assumées par l’association. L’association fait un appel à ce que ces actions de plusieurs types aient lieux un peu partout en France jusqu’au vote de la loi et dans le cadre de la campagne contre les écrans publicitaires.

Les citoyens souhaitant se mobiliser peuvent s’inspirer de la boîte à outils des actions mise en œuvre à cet effet, utiliser le matériel militant en libre diffusion et inscrire son action sur le site internet de l’association : http://antipub.org .

(1) Big bang attendu pour les Abribus parisiens, Le Figaro.fr, Aude Seres, le 18/03/2013.

Contact :

Contact presse (R.A.P.) : 06 76 34 86 49 (Khaled GAIJI) khaled.gaiji [at] antipub.org

Laisser un commentaire