Nov 20 2013

Boite à outils des actions antipub contre les écrans dans l’espace public

La liste des actions de cette boîte n’est pas exhaustive. Cependant, il convient de rappeler que Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) est une association de loi de 1901 et n’assumera que des actions légalistes.

Pour vous aider à connaitre vos droits, les membres de l’association vous invitent à consulter le guide suivant pour ne pas risquer de finir au poste en cas d’action.

Télécharger la « fiche du manifestant non-violent visant à se prévenir de toute sanction pénale » Fiche du manifestant non-violent

[*Plaidoyer et relais médiatiques:*]

– Donner de la visibilité à votre action
Vous pouvez enregistrer sur notre site les informations concernant votre action pour lui donner plus de visibilité. N’hésitez-pas à télécharger ce document à le remplir et à nous le renvoyer pour paraître sur le site internet de R.A.P.
inscriptions-actions.odt

° Communiqué de presse
R.A.P. propose un communiqué de presse modifiable à envoyer aux journalistes locaux. N’hésitez-pas à nous envoyer les retours presse et médias que vous aurez. On réalisera une revue de presse national de cette campagne.
CP-action-locale.odt

° Soyez vous même le média !
Aujourd’hui, il est aussi possible de créer et diffuser soi-même l’information avec peu de moyens. L’association R.A.P. peut vous aider à la diffusion de ce que vous aurez réalisé après votre action. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin : contact [at] antipub.org

[*Action directe sur les panneaux :*]

– Recouvrement
Vous pouvez réaliser des actions qui recouvrent les publicités d’un papier ou d’une bâche si ceux-ci ne dégradent pas le format.

° avec du papier repositionnable :

Pour le recouvrement en papier, il suffit de se prémunir d’une bande adhésive non dégradante, d’un papier de n’importe quel format et de recouvrir une partie ou toute la publicité avec. Une préparation préalable du message ou du dessin à y inscrire peut être réalisée.
http://reposeurs.eu.org/page/mode-demploi-et-principes.html

Il est aussi possible de ne rien écrire et de faire une zone d’expression libre. La zone d’expression libre consiste à faire un recouvrement dont l’inscription du message est libre. Ce principe peut être utilisé pour mettre en avant la réappropriation de l’espace public.

IMG_1171.jpg
Zone d’expression libre

IMG_7316.jpg
Action de recouvrement avec du papier kraft et dessin

TP4.jpg
Action de recouvrement avec des papiers repositionnable

Matériel nécessaire :
Recouvrement papier :
– Ruban adhésif non dégradant
– Papier (éventuellement repositionnable de tout format)
– Stylo ou peinture (pour inscrire les messages)

° avec une bâche
Le recouvrement avec une bâche peut demander une préparation préalable avec des ficelles ou cordes et surtout l’écriture sur le bâche. Ce type d’action est plutôt à réserver aux gros panneaux publicitaires.

jpg_IPH2_016-63b51.jpg

rassemblement_24-09-2007_paris_17_.jpg
Actions de bâchage réalisées par R.A.P.

Matériel nécessaire :
– Bâche en plastique
– Peinture acrylique ou bombe
– Fils pour accrocher la bâche

– Barbouillage au blanc d’Espagne (ou blanc de Meudon),
Le blanc d’Espagne est une craie blanche qui n’est pas dégradante quand elle est utilisé sur les publicités vitrées. Il s’agit d’une forme de peinture (blanche) qui part au premier coup d’eau. Elle sert justement en général de cache misère quand on voit des travaux dans un magasin. On peut acheter la mixture pour le préparer dans n’importe quel magasin de bricolage.

blancd_espagnedeboulonneurs.jpg

peintureaublancd_espagnenondegrandant.jpg

Barbouillage au blanc d’Espagne à l’occasion d’une des rares actions légalistes du collectif parisien des déboulonneurs

Matériel nécessaire :
– Blanc de Meudon
– Eau
– Récipients
– Gros Pinceaux pour barbouiller

[*Action indirecte :*]

Si les écrans ne sont pas encore présents dans votre ville, vous pouvez réagir quand même.

– Tractage, affichage et faire signer la pétition
Ce type d’action est le plus traditionnel au niveau militant. Le réaliser pendant cette journée, voire après, permet d’informer nos concitoyens des problèmes que nous rencontrons.

Vous pourrez trouver les affiches et des tracts dans le lien suivant Matériel pour les actions :
LIEN A VENIR

Dans le cadre de sa campagne contre les écrans publicitaires l’association R.A.P. invite à signer et faire signer cette pétition : LIEN A VENIR

– Organisation d’un débat, faire un rassemblement et/ou un événement convivial

Le principe de la campagne est tout d’abord d’agir sur la loi. C’est un patrimoine commun à tous. C’est pourquoi, il faut se mobilier à ce sujet même si les écrans ne sont pas présents.
Cet événement peut attirer et conscientiser le public sur la problématique des écrans.
On peut aussi mettre en place des scénettes, et des événements culturels.

Certains avaient déjà réalisé une action de rassemblement pour faire comme au cinéma face aux panneaux publicitaires
http://dijon-ecolo.blogspot.fr/2013/06/liberons-dijon-oxialive-publicite.html

collectifOMetra.jpg
Action artistique réalisée contre l’implantation d’un panneau publicitaire par le collectif Olivier Métra à Paris en 2013

messeconsommation1.jpg
Action de dérision et conviviale de prières à la consommation et la publicité organisée par l’Église de la très Sainte Consommation et R.A.P.

– Jonchée (plus connu sous le nom anglais « die-in »)
Le principe est simple, il s’agit d’avoir une masse critique de personne qui s’allongent au sol comme inanimés devant des écrans publicitaires. Ce n’est pas très joyeux, mais le symbole est là.

Jonchee_poste.jpg

Jonchée organisée par R.A.P.

Laisser un commentaire