Résistance à l’Agression Publicitaire célébrait cette année ses 30 années de combat acharné contre l’oppression publicitaire. Quoi de plus logique donc qu’inviter les réseaux internationaux antipub à se joindre aux membres et sympathisant·es de notre association pour fêter dignement cela !
Ces rencontres intergalactiques resteront pour beaucoup mémorables, puisque plus 70 de militant·es antipub se sont retrouvé·es à Paris les 24 et 25 juin 2022. Tu n’y étais pas ? Alors, on te raconte ce qui s’y est passé.
Accueilli·es au sein des locaux du syndicat Solidaires à Paris, dans le 10e arrondissement, les militant·es venant des quatre coins du monde (Argentine, Australie, Angleterre, Espagne, Pays-Bas, Suède, Belgique, Hongrie, Allemagne…) ont pu participer en matinées (samedi et dimanche) à l’Assemblée Générale de Résistance à l’Agression Publicitaire, et divers ateliers d’autodéfense antipub tout au long du week-end.
Comment s’organiser et consolider le réseau international de l’antipub ? Comment combattre le sexisme dans la publicité ? Comment réussir à bloquer la pub et la collecte des données personnelles dans le numérique ? Comment inscrire les revendications antipub dans la lutte globale contre le dérèglement climatique ? Quels outils utilisés pour mobiliser ?
Toutes ces questions, nous avons tenté d’y répondre ensemble. En échangeant sur différents types d’actions directes imaginés et testés par chacun·e, mais aussi en réfléchissant à l’avenir de nos organisations.
Pour les plus créatifs d’entre nous, un atelier de création d’affiches et de détournement publicitaire a également eu lieu samedi après-midi.
En migrant vers République, là où se trouvait le lieu de nos festivités du soir, plusieurs participant·es à cet atelier créatif et quelques autres de nos convives se sont dirigé·es vers la Marche des Fiertés (organisée le même jour) pour se réapproprier à leur manière l’espace public.
Quelques panneaux publicitaires plus tard… L’heure était à la célébration ! Témoignages des plus ancien·nes de l’association, gâteau d’anniversaire, tours de magie, et musique était de rigueur.
Le lendemain matin, comme toute bonne clôture d’Assemblée Générale, un tout nouveau Conseil d’Administration a été élu. D’anciens et nouveaux visages composent désormais l’organe décisionnaire de Résistance à l’Agression Publicitaire… prouvant ainsi que la lutte contre la publicité est encore bien vivante, et qu’il nous reste encore beaucoup d’énergie pour mettre à mal JCDecaux et consors.