Le 1er octobre 2011, Paysages de France, Résistance contre l’agression publicitaire, Les Déboulonneurs, Vélorution et la Guérilla Gardening vont rendre hommage à Charles Garnier, et manifester contre la publicité et pour la réappropriation citoyenne de l’espace public.
« Je dénie le droit que s’arrogent quatre ou cinq industriels de maculer avec leurs enseignes outrecuidantes la ville qui abrite un million d’habitants ! » (Extrait de l’article « Les affiches agaçantes », Charles Garnier, La Gazette des beaux-arts, 1er décembre 1871 ; l’article sera diffusé le 1er octobre, et des extraits seront lus à proximité du buste de son auteur, à gauche de l’Opéra.)
Rendez-vous à vélo à 14h à l’opéra Bastille
et/ou à 16h à l’opéra Garnier.
– NON AUX PANNEAUX PUBLICITAIRES PAR MILLIERS
Ils sont partout : sur les trottoirs, les murs, les véhicules, les routes, dans les champs, les entrées de ville, le métro, …
– NON À L’INERTIE DES POUVOIRS PUBLIC
Trop souvent, les maires et les préfets ne font pas respecter la loi sur l’affichage ; les pouvoirs publics, à l’écoute des groupes de pression, sont responsables de réglementations beaucoup trop permissives ; le « Grenelle de l’affichage » est une imposture.
– NON À L’IMPUNITÉ DES SOCIÉTÉS QUI ENFREIGNENT LA LOI (afficheurs, grande distribution, etc.)
Des centaines de milliers de panneaux illégaux ! À quoi sert le code de l’environnement s’il est bafoué ?
– OUI À UNE RÉGLEMENTATION PLUS RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT, PLUS SIMPLE ET DONC PLUS APPLICABLE
– OUI À PLUS D’ESPACES POUR LES TRANSPORTS DOUX
– OUI À LA PROMOTION DU VÉLO (pistes cyclables, garages à vélos…)
L’opéra Garnier masqué par des bâches publicitaires – Crédit photo Vélorution
Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra, s’était fendu en 1871, d’un texte antipub des premières heures, Les Affiches Agaçantes.
PAYSAGES DE FRANCE
L’association Paysages de France rassemble ceux qui refusent le saccage et la banalisation de nos paysages. Nous luttons contre la pollution visuelle, la publicité envahissante. Déjà 60 procès gagnés contre l’État ou les entreprises qui bafouent la loi (afficheurs, grande distribution, etc.)
RÉSISTANCE À L’AGRESSION PUBLICITAIRE (R.A.P.)
R.A.P. a pour objet de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyen·ne·s ; de dénoncer les procédés publicitaires destinés à la mise en condition de la personne ; de combattre les nuisances qui en résultent pour l’environnement et la société.
LES DÉBOULONNEURS
La publicité, légitime en tant qu’activité informative, s’est muée en un système de harcèlement en perpétuelle expansion, mettant en œuvre des procédés toujours plus contraignants et envahissants. Le collectif des Déboulonneurs agit directement de façon non-violente contre le système publicitaire et demande la réduction de la taille de l’affichage public à 50x70cm.
VÉLORUTION Paris <velorution.org/paris>
Dans une ville civilisée, un enfant de 8 ans devrait pouvoir se déplacer à vélo sans danger. Or l’auto/moto sont des armes de 1è catégorie qui, lorsqu’elles ne nous tuent pas directement, envahissent nos oreilles, nos bronches et notre champ de vision. Y compris par la publicité. Nous devons reconquérir notre environnement mental et physique.
GUÉRILLA GARDENING
Planter des arbres, des légumes ou des fleurs sans stratégie globale… La guérilla gardening est comme un organisme vivant, toujours en mouvement, éternellement en dispersion, telle une plante qui dissémine ses graines. Certain·e·s sont bercé·e·s par l’envie de voir leur ville submergée de fleurs, d’autres se satisfont d’une fleur poussée entre les pavés, d’autres le font pour dénoncer un paysage banalisé, d’autres encore aimeraient créer des jardins communautaires ouverts à tous, etc.