Réponse reçue le 21 février 2019 :
Bonjour Madame,
Après avoir étudié attentivement vos demandes, je vous apporte les précisions suivantes, en ma qualité de tête de liste Elancourt, c’est Vous !, candidate aux élections municipales Elancourt 2020.
Le RPL(i) n’a pas, à ce jour, été voté à l’échelle des 12 communes. Si nous sommes élus à la mairie, soyez assurés que nous aurons à cœur de défendre le RPL(i) limitant la publicité au maximum.
En effet, comme vous pouvez le constater notamment en visualisant nos différents sites (internet, page Facebook …), un des trois axes majeurs de notre programme consiste à « Préserver et valoriser notre cadre de vie et intégrer les enjeux écologiques de notre temps ».
Hors, la réglementation relative à la publicité et aux enseignes s’inscrit pleinement dans un objectif de protection du cadre de vie dans le but de concilier la liberté d’affichage avec la protection de l’environnement et plus particulièrement du paysage.
La publicité, en dehors des zones industrielles, et donc au sein des zones Habitat et commerces, est sous l’autorité de la commune uniquement concernant le mobilier urbain.
Nous réduirons au maximum la pollution lumineuse par le règlement intercommunal et/ou directement auprès des commerçants.
Nous serons attentifs et contrôlerons le nombre de mobiliers urbains mais leur totale interdiction pénaliserait la commune par exemple par la suppression des contributions apportées pour l’entretien des abris bus.
Il est de la responsabilité du maire de faire respecter la loi sur le paysage et nous sensibiliserons et formerons nos élus et les référents de quartiers, que nous comptons nommer, pour veiller au respect de cette réglementation. Nous appliquerons les sanctions adaptées à l’égard des contrevenants.
Nous sommes également favorables à accompagner tous les élancourtois dans cette démarche en mettant à leur disposition, en mairie, les autocollants « stop pub ». Cette mise à disposition sera signalée dans le journal municipal.
Je reste à votre disposition pour vous apporter toutes précisions que vous estimeriez nécessaires et vous invite à participer à notre réunion thématique du 2 mars portant sur Cadre de vie/Ecologie/urbanisme organisée à partir de 19h30 à la maison de quartier de la Villedieu, 3 cours Abel Gance à Elancourt .
Très cordialement
Michèle Rossi