[Saint-Quentin-en-Yvelines] Baisse de 50 % du nombre de publicités, pendant les soldes d’été, sur le parking du centre commercial Leclerc de Bois d’Arcy !

Bois d’Arcy – Mis à jour le 8 août 2018 – Pendant les soldes, le groupe local de SQY de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) intervient pour faire respecter la loi sur l’affichage publicitaire. Plus de vingt-cinq publicités illégales des enseignes Leclerc et Intersport ont été retirées.
 
 
Première victoire sur le territoire de Bois d’Arcy ! Voyant les publicités illégales se faire démonter les unes après les autres dans les communes voisines, un habitant excédé par l’envahissement publicitaire du parking du centre commercial de Leclerc de Bois d’Arcy (78) a alerté l’association fin avril.
 
Dans un premier temps, un membre de l’association était passé le 2 mai 2018 pour effectuer une mise en garde citoyenne auprès des enseignes Mc Donald’sLeclerc Auto et Intersport. Mc Donald’s s’était exécuté sur le champ alors que les deux autres n’avaient toujours rien fait au bout d’un mois. Pire, Intersport avait installé encore plus de publicités illégales à l’occasion des soldes d’été !
 
L’association a donc été contrainte de prendre sa plus belle plume pour écrire au Maire de Bois d’Arcy afin qu’il exerce son devoir de police en matière d’affichage publicitaire. Quatre lettres ont été envoyées les 12 et 13 juin 2018 afin de forcer ces entreprises à respecter la loi. En effet, tous les dispositifs publicitaires visés étaient en infraction vis-à-vis des articles R 581-22 et R 581-27.
 
Le 10 juillet 2018, l’ensemble des dispositifs illégaux signalés étaient retirés. Nous pouvons féliciter le service juridique de la ville de Bois d’Arcy pour sa réactivité et son efficacité !
 
Par ses actions, le groupe local de R.A.P. vise à faire diminuer les nuisances publicitaires dans l’espace public et à protéger le cadre de vie des habitantes et des habitants. R.A.P. appelle les arcysien·ne·s à rejoindre l’association en adhérant ou en nous écrivant.
 
 
Le jeudi 19 juillet, un habitant du quartier nous alerte qu’Intersport n’a pas respecté les engagements pris envers la Mairie et que de nouvelles publicités sont apparues. Le lundi 23 juillet, un nouveau courriel était envoyé à M. le Maire afin que cette entreprise récidiviste dans l’affichage sauvage respecte le Code de l’environnement, en premier lieu l’article R 581-27 qui interdit la publicité non lumineuse d’être apposée à moins de 0,50 mètre du niveau du sol. Grâce à la réactivité des services de la Mairie de Bois d’Arcy, les publicités ont rapidement été retirées !