[Bois d’Arcy] Retrait immédiat de trois publicités illégales du Mc Donald’s

Bois d’Arcy – 3 mai 2018 – L’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP) se félicite de l’enlèvement de trois publicités illégales du Mc Donald’s de Bois d’Arcy.

Publicité illégale sur plantation

Publicité illégale sur équipements publics concernant la circulation routière

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le 2 mai 2018, un membre de l’association se promenant à Bois d’Arcy a remarqué plusieurs publicités illégales sur le parking du supermarché Leclerc. Cette fois-ci, l’association a testé un nouveau mode de signalement. Plutôt que d’envoyer des courriers à la Mairie pour signaler ces dispositifs illégaux (1) (2) (3), il a préféré aller voir les enseignes Intersport, Leclerc Auto et Mc Donald’s qui avaient accrochés des dispositifs publicitaires sur des supports illégaux. En effet, d’après l’article R581-22 du Code de l’environnement« la publicité est interdite : [..] Sur les plantations, [..] les installations d’éclairage public ainsi que sur les équipements publics concernant la circulation routière [..] Sur les clôtures qui ne sont pas aveugles ».
 
Les enseignes Intersport et Leclerc Auto lui ont indiqué qu’ils allaient se renseigner avant de retirer ces dispositifs illégaux mais Mc Donald’s s’est exécuté sur le champ !
 

Avant

Pendant

Après

Le groupe RAP SQY qui vise à faire diminuer les nuisances publicitaires se félicite de ce retrait immédiat. Citoyen·ne·s soucieux de l’environnement, les militant·es veillent à ce que les dispositifs publicitaires illégaux ne fleurissent pas sur le territoire des agglomérations des Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Grand Parc. Par la même occasion, RAP appelle les Arcysien·ne·s à rejoindre l’association.