Retour à Saint-Quentin-en-Yvelines

Elancourt : Catherine Perrotin-Raufaste (SE) – « Réinventons Elancourt »

Réponse reçue le 26 février 2020 :
 
Bonjour chers amis du RAP-SQY,
 
La liste Réinventons Elancourt qui se présente aux élections municipales de mars 2020 est très sensibilisée aux enjeux de la publicité. Plusieurs de notre groupe sont membres de RAP et ont participé à des actions sur Saint Quentin en Yvelines. Si nous sommes très attentifs à la question de la publicité dans l’espace public, allant jusqu’a prendre position dans notre programme contre les panneaux numériques, une bonne partie de vos propositions relèvent de rapport de force a créer au sein de l’intercommunalité SQY. 
 
Nous y serons très vigilant et actif sur ces questions avec nos délègues communautaires . 
 
Il y a quelques questions qui relèvent de de choix budgétaires que nous ne maîtrisons pas encore . Etant dans l’opposition nous n’avons pas accès à l’ensemble des éléments budgétaires qui nous permettraient de prendre une position tranchée. Nous ne manquerons pas de regarder attentivement ces points et nous ne doutons pas que vous reviendrez nous interroger sur ces points lorsque nous serons aux manettes de la commune. 
 
Bien amicalement 
 
Pour la liste Réinventons Elancourt 
Catherine Perrotin-Raufast 
contact pour ce dossier : Eric Hardin 
 
Questionnaire municipales 2020 : Quelle place pour la publicité dans la ville ?
 
1- Règlement local de publicité intercommunal (RLPi)
 
Seriez-vous prêt a réviser le RLP(i) en vue de : A discuter au niveau SQY . Sur le principe on est d’accord 
– Limiter la taille des affiches a` un format de 50 x 70 cm sur des dispositifs de 2 m2 maximum ?
– Proscrire les écrans numériques publicitaires dans l’espace public, y compris sur les mobiliers urbains? Oui, c’est dans notre programme
– Proscrire tout dispositif publicitaire consommant de l’électricité ? Les classiques affiches collées sont peu a peu remplacées par des panneaux déroulants et éclairés ou par des écrans vidéo, consommant de l’électricité.
– Réglementer l’extinction des lumières des enseignes et des publicités, y compris les mobiliers urbains, qui aujourd’hui n’ont pas d’obligation d’extinction ?Oui, sur le principe. Reste a faire coïncider avec les horaires de bus & la sécurité. 
– Proscrire l’utilisation de systèmes de mesure automatique de fréquentation? Nous n’avons pas formellement discuté ce point , mais c’est bien dans notre philosophie « limitation de la consommation » 
– Instaurer une règle de densité plus restrictive pour la publicité extérieure, y compris pour les mobiliers urbains ? Idem : oui sur le principe. 
– Proscrire l’affichage publicitaire sur les véhicules ?
– Proscrire les bâches publicitaires dans l’espace public (hors monuments historiques qui sont du ressort du ministère de la Culture) ?
 
2- Contrat publicitaire de concession avec la ville ou
l’intercommunalité
 
Envisagez-vous de ne pas renouveler le contrat publicitaire de concession avec la ville ou l’intercommunalité comme l’avait fait la ville de Grenoble pour les mobiliers urbains d’information en 2014 pour :
– Les mobiliers urbains d’information ?
– Les abris voyageurs ?
– Les kiosques ?
– Les colonnes et mâts porte-affiches ?
– Les palissades de chantier ?
Certains de ces contrats courent sur plusieurs mandats, envisagez-vous de résilier le(s) contrat(s) en cours ? Si oui, lesquels ?
Nous sommes sur cette ligne écologiste de limiter & vouloir contrôler la publicité sur notre commune . Reste a regarder les contrats et étudier les implications de telles décisions . Mais nous nous engageons a regarder de très près ce dossier et le porter au niveau de l’intercommunalité SQY. 
 
3- Faire respecter la loi sur le paysage
 
Nous constatons qu’il est très difficile de faire respecter la loi par les afficheurs, faute de moyens humains pour contrôler les implantations de panneaux. C’est a` la mairie de faire appliquer la législation dans le cas ou la commune est dotée d’un RLP(i). Comptez-vous affecter, embaucher et former des fonctionnaires a cette fin ? Interviendriez-vous pour interdire certaines opérations de marketing de rue3 et l’affichage publicitaire sauvage ? Totalement d’accord sur ce point. 
 
4- Prospectus dans les boîtes aux lettres
 
Les prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres représentent 29 kg de papier par foyer et par an. Comptez-vous mettre gratuitement a` disposition de vos administrés des autocollants  » stop pub  » ? Si oui, comptez-vous les diffuser massivement, en les distribuant par exemple dans le journal municipal ? Notre programme prend position pour une action sur la limitation des déchets et un meilleur tri .L’idée « stop pub » dans bulletin sera transmis au groupe communication.