Mar 30 2017

Journée mondiale contre la pub #SubvertTheCity 500 dispositifs commerciaux réappropriés en France

A l’occasion des mobilisations autour de la 3e journée mondiale contre la pub ce 25 mars, avec le mot d’ordre international #SubvertTheCity lancé par l’alliance Subvertisers International, dont R.A.P. est membre, 15 villes ont été réappropriées en France. Plus de 350 personnes ont été mobilisées, avec plus de 350 publicités détournées et 150 enseignes commerciales éteintes.

A l’échelle internationale le bilan est aussi très puissant. La dynamique de mobilisation s’amplifie !

Pour voir les mobilisations internationales, voir le site Subvertisers International.

Bordeaux

22 mars à 20h30 : Projection de vidéos antipub

La soirée, organisée par R.A.P. Bordeaux, a été accueillie par le Samovar, qui a préparé un repas à prix libre. Les participants qui y ont été sont sortis inspirés pour de futures actions.

 25 mars à 16h : Action de recouvrement au Blanc de Meudon

Plus d’une dizaine de citoyens, militants de R.A.P. Bordeaux et des Jeunes Écolos ont réalisé cette action avec les discours d’un membre de R.A.P. et d’élus d’EÉLV locaux. Un panneau de 4 x 3 m a été détourné avec des ballons et des messages contre la publicité, pour imaginer un monde sans pub. 14 sucettes publicitaires ont aussi été recouvertes.

Plus de détails ici

 

Grenoble

25 mars à 11h : Enfouissement de prospectus, recouvrement et déambulations clownesques

Une quinzaine de personnes ont répondu à l’appel de R.A.P. Grenoble. Ils ont réalisé des actions créatives d’enfouissement d’une personne sous des prospectus publicitaires, des actions recouvrement d’une trentaine de panneaux de publicité, et le nettoyage d’un camion de l’afficheur JCDecaux lors d’une déambulation clownesque.

Plus de détails ici

Hellemmes-Lille

25 mars : Tapissage de publicité murale

En réponse à l’appel #SubvertTheCity une habitante d’Hellemmes a tapissé un panneau sur les murs en brique près de chez elle avec du papier-peint en… brique.

 

Lille

23 mars à 21h : Action d’extinction d’enseignes lumineuses

25 participants ont répondu à l’appel de Résistance à l’agression publicitaire Lille et on éteint soixante enseignes commerciales.

24 mars à 18h : Résistons à l’invasion des écrans publicitaires, du visuel au sonore

8 personnes membres de l’association R.A.P. Lille ont réalisé une action nommée « réclameurs » (mot valise réunissant les termes « réclame » et « clameur »). Ils ont répété à voie haute les messages que l’on voit sur les panneaux publicitaires, pour faire « entendre » aux passants ce que leurs yeux subissent quotidiennement.

25 mars à 11h : Action de désobéissance civile des Déboulonneurs

2 barbouilleuses du collectif des déboulonneurs ont « regradé » un écran numérique dans les transports en commun et 3 sucettes publicitaires dans la rue. Elles ont réalisé cette action de désobéissance civile en présence d’une douzaine de soutiens. Slogans écrits « Imagine un monde sans pub », « Ceci n’est plus une publicité », « Moins de pub, plus de poésie », « Imagine une ville sans pub ».

25 mars à 14h : Action de recouvrement – « Imaginons un monde sans pub #SubvertTheCity »

Une quarantaine de panneaux de pub ont été recouverts par le groupe local R.A.P. de Lille avec une quinzaine de participants. Ils donnent ainsi à voir un autre usage de l’espace public que le tout-mercantile.

25 Mars à 18h30 : Projection-débat de courts métrages

Une dizaine de personnes se sont réunies pour débattre et discuter des méfaits de la publicité.

Plus de détails ici

Lyon

24 mars à 21h : Action d’extinction des lumières publicitaires la nuit

La veille du 25 mars, les membres des Jeunes Écolos de Lyon ont réalisé des actions de recouvrements de publicité et d’extinction des enseignes publicitaires allumées la nuit.

25 mars à 17h : Stand antipub et recouvrements publicitaires

Le groupe local R.A.P. de Lyon réalise sa première action de 2017 ce 25 mars. Une vingtaine de participants ont recouverts des panneaux en y apposant des slogans antipub. Une table d’information était tenue pour expliquer la démarche.

Malakoff (Proche Paris)

26 mars de 16h30 à 18h15 : Représentation de la pièce L’histoire leur donnera raison

25 personnes ont assisté à cette représentation théâtrale de L’Histoire leur donnera raison, pièce qui rejoue l’un des procès du collectif des déboulonneurs.

Nantes

25 mars : Action de recouvrement contre la pub

L’action de R.A.P. Nantes, accompagnée de plusieurs autres groupes (GIGNV 44 et Attac 44,…), a vu plusieurs panneaux de publicité recouverts. Une vingtaine de personnes ont participé à cette action. Ils ont recouvert un grand panneau lumineux des 2 cotés au marché de Talensac. Les membres ont aussi apposé des bulles sur des panneaux et ainsi détourné 5 messages publicitaires.

Paris

22 mars : Des antipub retapissent le métro en couleur

Une trentaine de militants antipublicitaires parisiens ont agi mercredi 22 mars au soir dans le métro parisien, à la station Cambronne, sur la ligne 6. Ils ont retapissé avec du papier peint de couleur des affiches de format « 4 par 3 » d’un coté, et enrubanné les publicités sur l’autre quai. 10 panneaux de pub de 12 m² ont été touchés.

23 mars : Détournement massif de pub à Paris

À Paris, plus de 100 publicités ont été détournées en divers lieux de la capitale par des groupes antipublicitaires, notamment à : Barbès, École Militaire, La Motte-Picquet Grenelle, Nation, République, Saint-Michel, Trocadéro. Cette action a eu lieu au même moment par les mêmes œuvres d’« artivisme » dans six capitales en réponse à l’appel de Subvertisers International pour « détourner la ville ».

Vidéo de l’action:

#SubvertTheCity – Paris from Pascalkal on Vimeo.

Pour plus de détails

24 mars : Détournements dans le métro parisien par Grosso Modo

Un artiviste parisien, Grosso Modo, a réalisé des actions de détournement dans les couloirs du métro parisien en réponse à l’appel #SubvertTheCity.

Pour plus de détails

24 mars : Détournement de deux 4×3

L’artiviste OX a remplacé deux panneaux 4×3 par ses œuvres d’art.

25 mars à 10h : Action de recouvrement de publicité dans l’espace public

Douze personnes ont répondu à l’appel de R.A.P. Paris et ont recouvert une trentaine de panneaux publicitaires avec des affiches artivistes, des slogans antipublicitaires et des zones d’expression libre.

25 mars à 14h30 : Action de nettoyage d’affiches sauvages.

Des membres du groupes local de RAP Paris ont arraché des affiches publicitaires sauvages proches de Place de l’Opéra. Ils ont récolté 7 sacs de 50 litres d’affiches.

25 mars à 21h30 : Action d’extinction d’enseignes publicitaires la nuit

10 activistes ont rallumé les étoiles en éteignant une trentaine d’enseignes commerciales proches de la station de métro Victor Hugo.

25 mars : Action de 2 citoyennes et citoyens parisiens

Un petit groupe de parisiennes et parisiens ont collé des papiers repositionnables dans le métro parisien.

25 mars : Un militant barbouille un panneau de publicité

En réponse à l’appel pour la journée mondiale contre la publicité, un militant antipublicitaire barbouille deux panneaux de publicité.

La chaîne de télévision associative Télé Bocal a suivi plusieurs actions parisiennes durant cette semaine :

Poitiers

25 mars à 21h : 5 membres du nouveau groupe local R.A.P. de Poitiers ont recouvert une dizaine de panneaux

Rennes

24 Mars à 7h : Ouverture et recouvrement d’affiches publicitaires

Entre 7h et 8h du matin, les membres d’Action Non-Violente (ANV) Rennes ont ouvert et remplacé les publicités par des affiches représentant la pub dévorant un cerveau, accompagnées d’un texte qui explique les motivations du groupe. Onze affiches ont ainsi été remplacées : quatre à la gare ferroviaire, trois au métro Charles de Gaulle et quatre sur la place de la République. L’action du groupe d’une dizaine de militants s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur, avec relativement peu d’interactions avec les passants, quoique bienveillantes.

Rouen

25 mars de 14h à 16h : Action de résistance non violente

Action conviviale de sensibilisation et de recouvrement de publicités.

Saint-Etienne

Entre le 22 et le 25 mars : Action de collage artiviste

Ella&Pitr ont collé des œuvres d’arts sur sept publicités géantes en sortie de ville.

Pour plus de détails

Saint-Quentin-en-Yvelines

23 mars à 21h30: Action Rallumons les étoiles en éteignant les pub

Sous une pluie battante, 8 courageuses personnes ont éteint plus de 28 enseignes commerciales dans tout le centre commercial de Saint-Quentin-en-Yvelines à Montigny-le-Bretonneux.

Troyes

25 mars à 13h30 : Déambulation festive avec information et recouvrements

R.A.P. Troyes réalise sa première action avec une déambulation festive plutôt réussie à Troyes. Une petite trentaine de personnes avaient répondu présent pour enterrer la publicité dans la joie et la bonne humeur. Une vingtaine de sucettes et abris-voyageur recouverts, des tracts et des autocollants stop pub distribués aux passants pour nouer le dialogue et parler pub avec les habitants.

Toulouse

25 mars : Exposition sauvage

Une cinquantaine de personnes ont participé à l’exposition sauvage organisé par R.A.P. Toulouse. Les participants ont redonné sens à 15 panneaux publicitaires en réalisant un infokiosque, une Batucada, un mur d’expression libre, un stand de tir sur des publicités, une biblio-libre, un pochoir lumineux et un mur dans le réel à la place des publicités.

 Pour plus de détails