Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) a réalisé un questionnaire à l’attention des candidat·e·s aux municipales 2020 pour connaître leur position sur la place de la publicité en ville. Le questionnaire leur a été envoyé dans les villes où nos groupes locaux se sont prêtés à l’exercice. Certain·e·s candidat·e·s nous ont aussi répondu spontanément, à la suite de notre publication.
Cette expérience avait aussi été réalisée en 2014, 17 candidat·es dans 13 villes avaient répondu à notre questionnaire. Cette année, 59 candidat·e·s ont répondu dans 29 villes. Le contexte a changé en 6 ans. L’urgence écologique a mis en avant la question publicitaire comme un levier majeur, pour diminuer des pratiques individuelles qui aggravent les dérèglements climatiques.
Aussi, R.A.P. n’est plus la seule association à questionner les candidat·e·s : plusieurs autres organisations, dont l’objet principal n’est pas la publicité, ont repris à leur compte le thème de la limitation de la place de la publicité dans l’espace public, notamment le Réseau Action Climat et le Pacte de la Transition citoyenne. Le 14 février, Alternatiba, ANV-COP21 et Greenpeace ont aussi réalisé des mobilisations pour mettre en avant le thème de la publicité dans les municipales.
Malgré cette prise de conscience et ces mobilisations, et comme en 2014, deux partis continuent à ressortir dans les réponses reçues par R.A.P. En effet, les listes qui ont répondu à notre sollicitation, de manière spontanée ou non, sont dans leur grande majorité issues des partis Europe Écologie Les Verts et de la France Insoumise. Nous constatons, à cette élection encore1, que ces deux partis sont ceux qui ont le mieux intégré les enjeux de la publicité et de son rôle dans la surconsommation ou dans la propagation de comportements anti-écologiques, sexistes ou entraînant des troubles alimentaires. Les listes qui nous ont répondu restent donc dans la ligne de ces partis qui ont, dans leurs programmes nationaux, des volets consacrés à la publicité : « Lutter contre l’agression publicitaire » pour la France Insoumise, et « Remettre la publicité à sa place » pour EELV.
Des listes citoyennes ou indépendantes ont aussi répondu au questionnaire, généralement celles qui semblent les plus sensibles à la question. En revanche, très peu de réponses des listes émanant du Parti Socialiste, de l’UDI/Modem ou des Républicains nous sont parvenues, ce qui est, là encore, assez conforme aux précédentes élections2. On notera quelques rares réponses de candidat·e·s En Marche qui se sont manifesté pour… ne pas dire grand-chose.
Ainsi, et à quelques exceptions, les réponses reçues sont majoritairement favorables à nos propositions : faire progresser la liberté de réception, réduire les formats, interdire les écrans numériques publicitaires et supprimer les dispositifs énergivores, mise à disposition d’autocollants « Stop Pub » pour les boîtes aux lettres… Vous trouverez toutes ces réponses dans le lien ci-dessous.
Tous les résultats, ville par ville
—
Notes
1 Comme lors des élections présidentielles de 2012, celles de 2017, les élections municipales de 2014, les régionales de 2009 ou encore celles de 2015.
2 Vote note 1.