Nov 17 2017

No-Ad Day – Journée sans pub le 25 novembre 2017

Dans plusieurs pays occidentaux, le « Black Friday » (vendredi noir) a lieu fin novembre. C’est l’équivalent des soldes en France. C’est une journée qui symbolise fortement la société de consommation intimement reliée à la publicité.
Une contre campagne est née le même jour pour critiquer cette journée d’ébriété consumériste. Elle s’appelle « Buy nothing day » (Journée sans Achat).  Cette année, la journée sans achat a lieu le 24 novembre 2017.
Depuis 2014, le samedi au lendemain de la journée sans Achat, c’est la journée sans pub.  Aussi, même si R.A.P. ne participera pas à cette action, nous relayons l’appel à résistance envoyé par le collectif No-Ad Day.


SOYEZ PRÊT.ES ! JOUR SANS PUB 2017
25 NOVEMBRE 2017

 

INFORMATION IMPORTANTE!
Pour faciliter les choses, nous changeons la date de la mobilisation de cette année pour le dernier samedi de novembre, le 25.

En 2016, des participants du monde entier sont descendus dans la rue et 1 500 publicités ont été enlevées.

Avant d’entrer dans les détails, nous  remercions infiniment ceux qui ont participé à la Journée sans publicité de 2016; nous espérons que vous nous rejoindrez à nouveau cette année.

Si vous avez déjà participé, vous savez quoi faire, si vous avez besoin d’aide, faites-le nous savoir.

Si vous participez pour la première fois, s’il-vous-plaît, lisez  la suite.

Qu’est-ce que le NOAD Day, la Journée sans publicité ?

C’est une campagne, appelée à se répéter, de désobéissance civile, commencée en 2014, qui est l’expression d’une résistance globale à l’utilisation de l’espace public par des media publicitaires et commerciaux. Le but de cette campagne est de porter une parole collective de protestation (ou mécontentement) contre l’usage de nos espaces publics au profit d’un media commercial et au détriment de notre psyché collective. Plus grande est votre participation, plus notre voix est forte, par conséquent prenez une minute, ce 25 novembre, pour rejoindre la fête.

QUAND?
Chaque année, le dernier samedi de novembre, donc, en 2017, le samedi 25 novembre.

QUI?
Quiconque se préoccupe activement de ce que représente un espace public démocratique, qu’il soit antipub, activiste, artiste de rue, graffeur, artiste de rue, sociologue, philosophe, publicitaire,…

POURQUOI?
Pour réduire l’impact de la publicité. Pour mettre en question l’absence de pouvoir de décision des citoyens quant à la configuration de l’espace public – qui nous appartient à tous ou qui est notre bien commun – et pour réduire la pollution mentale et visuelle à laquelle nous sommes exposés quotidiennement, ainsi que pour faire prendre conscience de la problématique publicitaire hors de l’espace domestique ou hors de l’espace privé ou hors de chez soi ou hors de nos domiciles.

COMMENT?
Participer à la Journée sans publicité est facile !
La Journée sans publicité a commencé par un acte de désobéissance civile qui a consisté à ouvrir les panneaux lumineux installés dans l’espace public à l’aide d’une clé et à en enlever les publicités.

Pour ceux qui n’ont pas de clé, nous avons réalisé un tutoriel sur la façon de créer votre propre clé.
Vous pouvez le voir ici.
Si cette clé ne fonctionne pas dans votre ville ou si vous préférez acheter d’autres clés, vous pouvez le faire ici.
Et si vous souhaitez plus d’information pratique, svp, envoyez-nous un message, nous essaierons de vous aider à participer.

Trouvez votre force et mettez-la dans le mouvement! Nous avons besoin de vous dans le domaine où vous avez les meilleures compétences.

Nous sommes sûrs que vous pouvez nous aider; si vous ne savez pas comment, contactez-nous, nous serons heureux de vous aider à trouver de quelle façon.

Nous allons droit vers nos buts mais nous sommes souples dans nos méthodes.

N’oubliez pas de partager !❤️
Prenez une photo de l’abribus vide, du panneau d’affichage ou de tout type de support publicitaire que vous aurez choisi de libérer, et partagez cette image avec nous tous en la publiant sur les réseaux sociaux, en l’envoyant directement au mail de NOAD, ou en la partageant sur le réseau social #NOADday.

EMAIL: noaddayproject@gmail.com
HASHTAG: #NOADday

Et n’oubliez pas de vous amuser!