Nov 17 2017

RAP@Toile N° 142 – Novembre 2017

********** RAP@Toile N° 142 – Novembre 2017 **********

RAP@Toile a pour vocation de faire connaître les diverses approches de la lutte antipublicitaire sans pour autant adhérer à toutes les opinions et idées d’actions formulées, dont elle laisse la responsabilité à leurs auteurs.

*****************************

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire :

  • 19 novembre [Toulouse] : Recouvrement mensuel
    Recouvrement des publicités dans l’espace public et argumenter avec les passants à propos des effets néfastes de la publicité.
    Rendez vous à l’entrée du métro Jean Jaurès, à 10h du matin.
  • 21 novembre [Saint-Quentin-en-Yvelines] : Réunion antipub au 41, rue Maurice Utrillo à Guyancourt à 19 h 00. Nous nous organiserons pour faire retirer des dispositifs publicitaires illégaux (écrans, sucettes numériques et panneaux publicitaires) sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines. N’hésitez pas à nous contacter à sqy@antipub.org pour avoir plus d’infos.
  • 25 novembre [partout]: Journée Sans Pub 2017 ou No Ad Day. Un appel à mobilisation pour enlever les publicités de l’espace public nous a été envoyé.
  • 6 décembre [Lille] :  Réunion mensuelle publique à 19h, au Café Citoyen, place du Vieux Marché aux Chevaux (M° République).
  • 7 décembre [Paris] : Réunion mensuelle publique à 19h, au local de l’association, 24, rue de la Chine, 75020 Paris (M° Gambetta).
  •  13 janvier [Tours]: Réunion publique de lancement du groupe local RAP de Tours, à 18h, au Court-Circuit, 16 bis Place de la Victoire

*****************************

SOMMAIRE

  1. Bilan du Jour de la nuit 2017: 620 dispositifs réappropriés
  2. Non, Paris, le Los Angeles de Blade Runner n’est pas censé être un modèle
  3. Campagne « Iphone Revolt »
  4. Actualités publicitaires

*****************************

1 – Bilan du Jour de la Nuit 2017: 620 dispositifs réappropriés 

Ce samedi soir 14 octobre, RAP appelait à organiser des actions de recouvrement de publicité et d’extinction d’enseignes lumineuses, pour sensibiliser à la pollution lumineuse nocturne, dans le cadre de l’opération Jour de la Nuit. Au total, 147 activistes ont éteint plus de 400 enseignes lumineuses, et 150 panneaux publicitaires et 70 vitrines (avec écrans de publicité pour certaines) ont été recouvert.

Lire la suite

*****************************

2 – Non, Paris, le Los Angeles de Blade Runner n’est pas censé être un modèle

Après sa déconvenue au Conseil d’État du 18 septembre dernier, la Mairie de Paris persiste à vouloir imposer des écrans publicitaires dans l’espace public et ainsi revenir sur l’une des rares avancées de l’actuel Règlement local de publicité (RLP) : leur interdiction. La Ville se prépare en effet à réviser son RLP en vue d’autoriser les écrans. Une aubaine pour l’afficheur JCDecaux.

Lire la suite

*****************************

3 – 10 jours de pub TV par an, pas assez pour le gouvernement ?

Le gouvernement s’organise pour déréguler par décret la publicité à la télévision. Obligé à une consultation publique qui vient de terminer, l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) a accepté de jouer le jeu, tout en dénonçant une initiative à sens unique sans autre vision politique pour le rôle de l’audiovisuel en France que d’être une caisse de résonance pour les industriels annonceurs.

Lire la suite

*****************************

4 – Compte-rendu de l’action Rallumeurs d’étoiles du groupe local de SQY sur le territoire de Versailles

Versailles – Samedi 28 octobre – Les rallumeurs d’étoiles s’attaquent à la pollution lumineuse des publicités imposées lorsque les magasins sont fermés.

Chaque nuit, un important gâchis est fait par de nombreux marchands en raison des vitrines qui restent allumées. En plus du coût énergétique et écologique, ces négligences entraînent une nuisance visuelle importante dans l’espace public.

Lire la suite

*****************************

5 – Campagne « iPhone Revolt »

Résistance à l’Agression Publicitaire participe à la campagne inter-associative « iPhone Revolt » avec ATTAC, Finance Watch, Solidaires, Sud-Commerce, CGT-Apple Retail France, Halte à l’Obsolescence Programmée, i-boycott, les engraineurs et des personnalités publiques. Dans ce cadre, nous avons publié deux articles :

Nous avons aussi participé à la dernière émission d’Arrêt sur Images du vendredi 10 novembre : « Apple est le symbole de la colonisation de l’imaginaire » [Accès abonnés]

*****************************

6 – Remise d’une pétition à la Mairie de Paris

Ce mardi 14 novembre, nous avons remis au cabinet de Jean-Louis Missika, adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’urbanisme, les 555 signatures d’une pétition papier que nous avons fait signer pour dénoncer un panneau illégal situé rue de la Chine, sur l’école élémentaire Gambetta, dans le XXe arrondissement.

Lire la suite

*****************************

7 – Actualités publicitaires

Lien vers les Actualités publicitaires 43 du 15 novembre, articles issus de notre veille sur le sujet de la publicité.

*****************************

***************INFORMATIONS DIVERSES***************

Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques, nous vous invitons à les transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée : faites circuler !

Votre soutien est notre force ! Vous pouvez adhérer ou donner, par ici : Nous soutenir R.A.P.

Pour tout renseignement merci de prendre contact avec :

Résistance à l’Agression Publicitaire
« La Teinturerie »
24, rue de la Chine
75020 Paris
01 43 66 02 04 – contact@antipub.org
Une permanence téléphonique est assurée les mardis, mercredis et jeudis de 11h à 18 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires, sans certitude de présence toutefois).

Les groupes locaux de R.A.P. :

  • Bordeaux contact.bordeaux (arobase) antipub.org – Site Internet
  • Bourges contact.bourges (arobase) antipub.org
  • Grenoble contact.grenoble (arobase) antipub.org
  • Le Mans contact.lemans (arobase) antipub.org
  • Lille contact.lille (arobase) antipub.org – Site Internet
  • Lyon rap.lyon (arobase) antipub.org
  • Montpellier: contact.montpellier (arobase) antipub.org
  • Nantes contact.nantes (arobase) antipub.org – Site Internet
  • Paris contact.paris (arobase) antipub.org
  • Poitiers contact.poitiers (arobase) antipub.org
  • Rouen contact.rouen (arobase) antipub.org
  • Saint-Quentin-en-Yvelines sqy (arobase) antipub.org
  • Toulouse contact.toulouse (arobase) antipub.org – Site Internet
  • Tours contact.tours (arobase) antipub.org
  • Troyes  contact.troyes (arobase) antipub.org