Paris – 13 juillet 2018 – Depuis quelques semaines, la colonne de Juillet à la Bastille est à nouveau profanée par des panneaux publicitaires qui l’entourent. Après la présence d’une bâche JCDecaux pendant un an et demi, c’est au tour de l’afficheur Exterion Media d’apposer des panneaux sur les palissades de chantier.
Nous avons donc écrit à la Mairie de Paris, à la ministre de la Culture, au président du Centre des monument nationaux, ainsi qu’à Exterion Media, pour leur indiquer notre intention de porter plainte, comme nous l’avions fait en novembre dernier.
Paris, le 11 juillet 2018
Monsieur,
Notre association « Résistance à l’Agression Publicitaire » (R.A.P.), qui, comme son nom l’indique, ne s’oppose pas à toute publicité mais aux excès de celle-ci, constate qu’à nouveau une publicité a été installée autour de la Colonne de Juillet, place de la Bastille.
Or, cet emplacement est, comme vous ne l’ignorez pas, une sépulture. Et pas des moindres, une sépulture dont il est difficile de nier que la force symbolique et le droit au respect sont égaux à ceux du Panthéon ou de la Tombe du Soldat inconnu.
L’installation d’une publicité y est donc sanctionnée par l’article 225-17 du Code Pénal et également par le règlement propre à la Ville de Paris qui interdit la publicité sur les cimetières parisiens.
C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir faire retirer immédiatement celles qui entourent la Colonne de Juillet.
A défaut, nous nous réservons le droit de porter à nouveau plainte contre X pour profanation de sépulture, comme nous l’avions fait pour les publicités précédentes [1] cette fois avec constitution de partie civile.
Veuillez agréer l’expression de nos sentiments citoyens.