Déc 01 2010

Pic de consommation : Stop au gaspillage publicitaire

Paris, le 1er décembre 2010 – Alors que la France connaît une fois encore des tensions entre ses capacités de production électriques et une consommation en dent de scie principalement due au chauffage électrique, le secteur publicitaire ne semble absolument pas concerné par les appels à la responsabilités lancés par RTE (le Réseau de transport de l’électricité).

Entre 18h et 21h, chaque période de grand froid induit une hausse brutale de la consommation électrique. Le fort développement du chauffage électrique entraîne une synergie entre les courbes de températures et celle de la consommation électrique, variations auxquelles les centrales nucléaires, très peu flexibles, ne savent pas répondre.

Or, le secteur publicitaire a multiplié les dispositifs rétro-éclairés et autres écrans plasmas (qui consomment autant que trois familles !) dont le gaspillage électrique, inacceptable au quotidien, devient proprement scandaleux en période de pics de consommation.

Les associations appellent les décideurs politiques nationaux et locaux à adopter des arrêtés d’interdiction des dispositifs publicitaires énergivores, notamment en période de pics de consommation.

Les associations s’étonnent qu’une fois encore, les appels à la responsabilité civique ne concernent que les usagers et non pas les publicitaires. Pour qu’ils soient audibles, les associations estiment que ces messages ne peuvent pas considérer d’un côté des usagers à responsabiliser et des publicitaires exemptés de tout effort au nom dont ne sait quel biais idéologique.

Quant l’agression publicitaire rencontre le gaspillage énergétique, les citoyens sont en droit de réclamer que les usages électriques totalement inutiles soient proscrits en priorité, au nom de l’exemplarité.

Contact Presse

Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’environnement
– Tél. 01 40 31 02 99

Charlotte Nenner, présidente de Résistance à l’agression publicitaire
– Tél. 06 22 73 08 73

Voir aussi notre communiqué de 2009 à ce sujet et ses références :
De 17h30 à 20h : éteignez les publicités

CP Pic de consommation : Stop au gaspillage publicitaire en PDF

Laisser un commentaire