Réponse reçue le 12/03/20 :
Pièce-jointe du courriel reçu à télécharger ici.
Madame,
La démarche que vous animez est depuis longtemps l’objet de nos plus vives préoccupations, d’autant plus qu’en tant que Plaisirois, nous sommes particulièrement incommodé par la pollution visuelle engendrée par l’affichage dans notre commune.
A titre personnel, je m’informe de vos actions via les réseaux sociaux; de plus j’ai été signataire d’une de vos pétition et compte parmi mes connaissance un de vos compagnons de route.
Monsieur ROMANI vous a transmis notre programme, dans lequel figure nos engagement relatif à l’abus outrancier d’affichage sur notre commune et nos engagements visant à en éradiquer les nuisances.
Sachez que le sujet a été à de nombreuses reprises abordé, lors de nos conseils municipaux, et nous avons systématiquement exprimé notre désaccord profond avec la gestion désordonnée et pour le moins laxiste de la situation dans notre collectivité.
Si, comme nous l’espérons, les électeurs Plaisirois nous accordent leur confiance, nous aurons à cœur de vous associer à nos démarches, afin de rendre à notre ville un visage plus humain, débarrassé de ce fléau.
Restant à votre écoute.
Cordialement
Djamel NIATI
Courriel reçue le même jour, quelques heures avant :
Bonjour,
Je vous fais cette réponse rapide en mettant M. Niati en double. Il est certain que nous avons eu pas mal de tâches durant cette campagne et je regrette qu’il ait omis de vous répondre.Voici ce que nous disons dans notre programme que vous pouvez consulter à cette adresse : https://contrepointsite.wordpress.com/nos-propositions/
« Le développement excessif de la zone commerciale que nous avons combattu, va s’accompagner de nuisances pour les habitants : pollution de l’air liée à une circulation encombrée et difficile, pollution visuelle par les panneaux lumineux et l’urbanisme hétéroclite des différentes enseignes ayant chacune leur code propre. La Ville de Plaisir en sera profondément dénaturée.De surcroît, ces activités poussent à la surconsommation, facteur aggravant de la crise écologique actuelle.Contre cela nous préconisons, outre l’arrêt de l’expansion commerciale, un règlement de publicité drastique, limitant fortement les hauteurs d’enseignes, les horaires d’allumage et les surfaces publicitaires, interdisant l’utilisation sur le territoire de la commune de la publicité par affichage numérique lumineux et appliquant sans dérogations un régime de sanctions réellement dissuasives aux contrevenants. »Croyez bien que nous partageons votre point de vue, d’autant que dans notre ville, et depuis des années, le règlement de publicité n’est pas vraiment observé (au nom d’un état de fait sur lequel la majorité n’a pas la volonté politique d’intervenir). Nous sommes intervenus plusieurs fois au Conseil municipal sur ce point.Bonne fin de journée,Cordialement,JPR