Procès d’un militant antipub toulousain le 31 mai

Communiqué de presse Résistance à l’Agression Publicitaire-Toulouse

17 mai 2016

index.jpg

Le 25 mars 2016, vers 22h, à Toulouse, Johan a été interpellé pont des Catalans alors qu’il était en train de retirer une affiche publicitaire d’un panneau d’affichage. Ce jour là, comme d’autres, il a agi dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la publicité [1]. Cette journée de mobilisation a été suivie dans plus de 7 pays dans lesquels une trentaine d’actions ont été réalisées.

Le 13 avril, il à été convoqué au commissariat central de Toulouse. Serein, déterminé et poursuivant sa démarche de désobéissance civile, il y a refusé la tentative médiation (une peine de 700€) qui lui à été proposé par le procureur.

Poursuivi par le parquet pour dégradations volontaires, son procès aura lieu :

Mardi 31 mai à 14h au tribunal d’Instance de Toulouse.

La publicité réduit l’existence à la consommation, l’imaginaire et les idéaux à des arguments de vente. En France, quelques juges ont déjà, par le passé, été sensibles aux arguments des militants sur ce sujet. Le 25 mars 2013, le collectif des déboulonneurs de Paris avait obtenu une relaxe pour « état de nécessité ». Par cette décision le tribunal de Paris reconnaissait deux choses : d’une part que le danger sanitaire que fait peser la publicité sur la société est immédiat et important, d’autre part qu’il existe un dysfonctionnement dans notre démocratie et que les méthodes classiques d’interpellation des pouvoirs politiques sont inopérantes.

Dans le cadre de son procès, le groupe local Toulousain de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire organise plusieurs actions de soutien au cours du mois de mai :

Mardi 17 mai à 20h, projection du film « Et vos rêves ? » à la Chapelle (36 Rue Danielle Casanova). Ce film a pour sujet le premier procès du collectif des déboulonneurs de Lille.
Dimanche 29 mai, rendez vous au métro François Verdier à 14h pour une action de recouvrement de panneaux publicitaires au papier kraft et blanc de Meudon.
Mardi 31 mai, jour du procès, un pique-nique sera organisé à 12h autour de la Halle aux Grains, suivi d’un rassemblement à 14h devant le tribunal d’Instance (40 Avenue Camille Pujol).

Johan a besoin de votre soutien moral : vous pouvez lui adresser message de soutien public dans lequel vous expliquerez pourquoi vous souhaitez ne plus voir de publicité dans la rue ou ailleurs.

Pour nous aider a supporter les frais de justice (frais d’avocats, frais de procédure…) :

https://www.helloasso.com/associations/rap/collectes/soutien-a-johan-un-antipub-toulousain

Merci pour toute participation, même éphémère, même modeste !

[1] Plus d’info sur http://journee.contrelapub.org/

Laisser un commentaire