RAP@Toile N°168 – décembre 2021
*****************************
Depuis 29 ans, R.A.P. lutte contre le système publicitaire sans relâche et avec détermination. En 2021, nous avons obtenu quelques avancées concrètes et aidé à éviter des reculs. Grâce à votre soutien, nous pourrons mieux entamer les batailles à venir contre la pub en 2022.
Je fais un don
AGIR CONTRE LE SYSTÈME PUBLICITAIRE
En 2021, Nous avons mis en lumière dans un rapport les stéréotypes sexistes et injonctions de genre quotidiennement véhiculés par les publicités. Nous y montrons l’inefficacité de l’autorégulation professionnelle et proposons des pistes pour un véritable encadrement de la publicité.
Nous avons aussi interpelé, mobilisé et avons été auditionnés par le parlement, pour que la loi “Climat et Résilience” évite des reculs majeurs, fruit du travail des lobbies des publicitaires, et mette en place des avancées nécessaires contre les publicités polluantes.
DES AVANCÉES OBTENUES POUR LA SOBRIÉTÉ PUBLICITAIRE
Une première mondiale : la publicité des énergies fossiles sera interdite. Cette avancée, qui est le résultat de notre travail, ouvre la porte à d’autres interdictions pour les produits et services polluants, la malbouffe…
Autre avancée : depuis le 1er janvier 2021, le respect de l’autocollant “STOP PUB” devient obligatoire. Et chose inédite, une expérimentation va être menée pour inverser la logique actuelle et n’autoriser la publicité que sur les boîtes au lettres avec un autocollant “OUI PUB”, application du principe de liberté de réception.
Nous agissons aussi avec nos groupes locaux contre l’invasion publicitaire dans l’espace public. Grâce à ce travail, la métropole de Lyon (deuxième collectivité de France) est en bonne route pour interdire les écrans numériques publicitaires. Nous restons vigilant·es à ce que d’autres avancées y voient le jour et des reculs soient évités.
SANS VOUS, RIEN N’EST POSSIBLE
Dans les prochains mois, nous prévoyons :
– d’agir contre la publicité sur internet,
– de publier un nouveau rapport “Loi Évin Climat”,
– de mettre en place un guide militant pour agir sur les Règlements locaux de publicité
– et de mobiliser dans le cadre des élections en 2022.
Je fais un don
.*****************************
1 – La Résistance contre la guérilla marketing
est déclarée
Des militant·es de RAP Paris se sont mobilisé·es ce samedi 29 novembre contre l’affichage de pub sauvage. Ils et elles ont décroché des publicités et les ont collées sur une agence de publicité. Cette agence propose des actions de publicité illégales sur son site web. Ces industries sont impunies depuis des années… L’objectif de cette action ? Être le point de départ d’une campagne pour faire fermer ces agences. Ironie du sort, 2 activistes de RAP ont été interpellé·es à la suite de cette action, ce qui n’arrive jamais aux agences qui pourtant affichent chaque jour en masse.
Je signe la pétition
Lire la suite
*****************************
2 – TRIBUNE : Élus lyonnais, opposez-vous aux marchands de pubs
Action antipub à Lyon, mars 2020. – © Bastien Doudaine / Alternatiba ANV Rhône
La seule métropole dirigée par une majorité écologiste doit assumer une «profonde rupture avec l’emprise de l’affichage publicitaire», écrivent des associations dans cette tribune. Le futur règlement local de publicité du Grand Lyon a été acté le 13 décembre.
La suite ici sur Reporterre
*****************************3 – RAP cherche un·e Chargé·e de mission «Loi Évin Climat» R.A.P. et propose toujours un stage en communication
4 – Publicité : l’industrialisation de la manipulation
On lit souvent que la pub « nous manipule », mais qu’est-ce que ça veut dire ? Le débat à ce sujet se réduit souvent à l’alternative entre liberté absolue ou déterminisme fatal. À la veille du Black Friday, un évènement reposant entièrement sur la pub pour exister, il faut analyser en détail les techniques de discours manipulatoire, leurs usages en publicité et leurs effets sociaux.
Lire l’article sur notre blog Mediapart
****************************
5 – Actualités publicitaires
Lien vers les Actualités publicitaires 70 du mois de décembre 2021, articles issus de notre veille sur le sujet de la publicité.
Accéder à la rubrique pour consulter les numéros précédents.
*****************************
INFORMATIONS DIVERSES
Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques, nous vous invitons à les transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée : faites circuler !
Votre soutien est notre force !
*****************************
Motivé·es pour rejoindre nos groupes locaux ?
Je rejoins un groupe de RAP
Pour tout renseignement merci de prendre contact avec :
Résistance à l’Agression Publicitaire
« La Teinturerie »
24, rue de la Chine
75020 Paris
01 43 66 02 04 – contact@antipub.org
Une permanence téléphonique est assurée les mardis, mercredis et jeudis de 11h à 18 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires, sans certitude de présence toutefois).
______________
Pour vous désabonner de la liste Rap@Toile, cliquer sur ce lien, ou écrivez-nous à l’adresse contact@antipub.org