Recouvrement publicitaire massif pour mettre le climat au cœur des élections à Paris

Paris – Vendredi 14 février – À Paris comme dans de nombreuses autres villes en France, des activistes de Résistance à l’agression publicitaire, Action Climat Paris et Greenpeace Paris ont effectué un recouvrement de 200 affiches publicitaires pour sensibiliser à l’impact sur le climat des écrans et panneaux publicitaires. L’objectif de cette mobilisation1 est d’interpeller les candidats aux élections municipales sur la réglementation de la publicité dans le cadre de la campagne Alternatives Territoriales


C
e jeudi 13 février, 40 militants d’Action Climat Paris, Résistance à l’agression publicitaire et Greenpeace Paris se sont mobilisés pour mettre en avant l’impact climaticide de la publicité à Paris. Ils ont recouvert 200 panneaux publicitaires d’un encart mentionnant « La pub tue le climat. Exigeons son contrôle ». Ces citoyens interpellent les candidats et les habitants pour demander moins de publicité dans l’espace public.

La publicité est omniprésente dans l’espace public : dans un contexte d’urgence climatique, elle incite à la consommation de biens alors qu’il est aujourd’hui nécessaire de la réduire. La publicité consomme elle-même beaucoup d’énergie, en particulier l’affichage numérique, ce qui entraîne un surplus de consommation et un gaspillage énergétique. De plus, les panneaux publicitaires nécessitent pour leur fabrication l’utilisation de matières premières dont l’extraction se fait souvent au mépris de l’environnement, de la santé des travailleurs et des populations locales. Enfin, le recyclage de ces technologies, lorsqu’il est possible, est loin d’être neutre pour le climat.

A Paris comme dans plus de 26 villes en France, les citoyens engagés dans Alternatiba, ANV-COP21, Greenpeace, Le Pacte Pour la Transition, et Résistance à l’Agression Publicitaire se mobilisent pour faire entendre leurs voix aux candidats et aux habitants. Les communes et intercommunalités ont les compétences nécessaires en matière de réglementation pour limiter la place de la publicité dans l’espace public au moyen des Règlements Locaux de Publicité. “Il est primordial que les candidats aux élections municipales intègrent dans leurs programmes des mesures ambitieuses pour réduire la place de la publicité dans l’espace public. D’autant qu’un processus de révision est en cours et que la future équipe municipale devra décider de ce qu’elle fait : terminer le travail de l’exécutif sortant et introduire les écrans ou maintenir l’interdiction actuelle comme le demandaient 96 % des personnes ayant contribué à la concertation publique liée à cette révisioninsiste Thomas Bourgenot, porte-parole de Résistance à l’Agression Publicitaire.


Photos en haute définition à télécharger dans ce lien (crédit Benoit Drouet).
Photos en basse définition (format web) à télécharger dans ce lien.

1mobilisation organisée par Alternatiba, le Réseau Action Climat, Résistance à l’Agression Publicitaire, Action Non-Violente COP21, Greenpeace et le Pacte pour la Transition