Rencontres intergalactiques des 5 et 6 octobre 2019 : le récit du week-end


Plus d’une cinquantaine de militant.e.s antipub se sont retrouvé.e.s à Lyon les 5 et 6 octobre 2019 pour la quatrième édition des rencontres Intergalactiques de Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.). Ces rencontres étaient plus qu’inédites puisqu’elles avaient lieu la veille et l’avant-veille du procès d’Alex, militant climat et antipub, accusé de « dégradation en réunion » après avoir participé en mars dernier à une action XXL de recouvrement publicitaire sur le bâtiment administratif de la Métropole de Lyon.

Accueilli.e.s en matinée au sein de la maison de l’environnement, les membres de R.A.P. se sont retrouvés pour faire le bilan d’une riche et longue année d’activités. Dignement représentés par quelques un.e.s de leurs membres actifs, les groupes locaux de Rennes, Lille, Strasbourg, Rouen, Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris, Saint-Étienne, Marseille et bien entendu Lyon ont pu, au-delà de la validation du bilan d’activités et de l’élection du nouveau conseil d’administration, valider un ensemble de textes exposant les constats et revendications de notre association.

Après s’être sustanté.e.s (un grand merci aux bénévoles de Lyon de nous avoir si généreusement accueilli.e.s) les militant.e.s et sympathisant.e.s de R.A.P. ont pu assister à de nombreux ateliers thématiques et consolider leur argumentaire pour les luttes à venir !


« Comment lutter contre la publicité à l’échelle locale »,
atelier animé par Lucie et Benjamin du collectif Plein La Vue

« Sexisme et publicité  », atelier animé par Marie de Résistance à l’Agression Publicitaire

« Surveillance publicitaire et internet  », atelier animé par Syst de La Quadrature du Net

« Techniques de lutte contre la publicité »,
atelier animé par Nathan d’Alternatiba-ANV COP21 et Elise du collectif des Déboulonneurs

« Quelles mobilisations et leviers à venir pour les municipales ? »,
atelier animé par Khaled de Résistance à l’Agression Publicitaire

Le samedi soir, en première partie de soirée, un repas et concert de soutien au procès d’Alex ont eu lieu à l’Alternatibar. L’ambiance était au rendez-vous, et pour cela on remercie fort les gars du Commando Gavroche !

Comme à notre habitude durant les rencontres, le groupe local accueillant cette belle bande de militant.e.s antipub avait prévu d’emmener les plus couche-tard d’entre elles et eux pour passer à l’action. Carto’party et recouvrement des dispositifs de la presqu’île lyonnaise !

 

 

 

 


Une soirée presque parfaite jusqu’à ce que les forces de l’ordre en décident autrement… En plein milieu de la nuit, vers 23h30, trois de nos membres sont en effet emmenés en garde à vue. Pour quelle raison ? Pour avoir écrit à l’aide d’un crayon-craie (effaçable sans solvant et sans eau) sur une sucette JCDecaux « STOP PUB ». Le procureur, réveillé en pleine nuit, décidera de convoquer nos trois militants antipub au tribunal le 26 mars 2020 pour répondre de « dégradation en réunion ». A croire qu’à Lyon, dès lors que la population dénonce le trop plein de pubs présentes dans l’espace public c’est gard’av sur le champ !

Courte nuit donc… Tant pour Antonin, Rémi et Yann, resté plus de 12h en garde à vue, que pour les autres membres de R.A.P. qui se sont attelés durant la nuit et en matinée à créer un comité de soutien face à l’Hôtel de police où était retenu nos trois militants (et cela en plein milieu de nos rencontres intergalactiques et notre Assemblée Générale…). Fiou, on aura sué à grosses gouttes pour maintenir le programme du week-end !

Une fois de retour à l’Alternatibar, l’ensemble des participant.e.s aux rencontres ainsi que nos trois prévenus ont fait le point sur ce qu’il venait de se passer. Invraisemblable, un plein rassemblement antipub, à la veille du procès d’Alex1, alors que de plus en plus de personnes en France comprennent que les enjeux climatiques doivent être la priorité n°1 du gouvernement, nos militants se retrouvent une fois de plus accusés de « dégradation » sur des dispositifs publicitaires vantant les mérites de la surconsommation, nous faisant ainsi croire que les ressources de la planète sont infinies !

Au sein de R.A.P., notre combat contre le système publicitaire et ses effets négatifs restera indéfectible tant que les élu.e.s ne prendront pas conscience de la nécessité urgente de libérer l’espace public de ces appels à consommer. Nous ne cesserons jamais de le répéter : « la publicité ne s’adresse qu’aux consommateurs au détriment des citoyens éveillés et responsables. À la publicité nous préférons la culture, le paysage et les arts (qui embelliront nos villes et nous divertiront sans arrière-pensée commerciale), la philosophie, la poésie, l’humour et la littérature, les associations, la politique locale et les initiatives sociales, l’expression libre, individuelle et gratuite ».

Pour clore ce week-end et ces rencontres, R.A.P. conviait d’ailleurs le public à visionner, dimanche après-midi, le film « La pub au pays des merveilles » afin de mieux se rendre compte des milliards de dollars qui sont injectés chaque année dans la publicité pour vous vendre toujours plus objets ou services inutiles et climaticides. Très chouette documentaire, on félicite bien entendu son réalisateur : Matthieu Liertaert.

Un grand merci encore à nos hôtes du week-end : Yann Faure pour son accueil au sein de la maison de l’environnement de Lyon. Les membres de R.A.P. Lyon pour avoir tout géré de A à Z niveau logistique (accueil, nourriture, action et comité de soutien). Mais également les bénévoles d’Alternatiba-ANV Rhône, qui, il faut bien le dire, savent recevoir et mettre une ambiance de folie dans l’Alternatibar.

A très bientôt pour de nouvelles aventures (procès le 26 mars à Lyon, Assemblée Générale de R.A.P. à Strasbourg en juin, nouveau procès d’Alex à Lyon le 2 juin…).


1 Dont vous pouvez trouver le résumé ici : https://antipub.org/les-militants-climat-et-antipublicite-sont-prets-pas-la-metropole-de-lyon-ni-la-justice/