Rencontres intergalactiques des 5 et 6 octobre 2019 : le récit du week-end


Plus d’une cinquantaine de militant.e.s antipub se sont retrouvé.e.s à Lyon les 5 et 6 octobre 2019 pour la quatrième édition des rencontres Intergalactiques de Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.). Ces rencontres étaient plus qu’inédites puisqu’elles avaient lieu la veille et l’avant-veille du procès d’Alex, militant climat et antipub, accusé de « dégradation en réunion » après avoir participé en mars dernier à une action XXL de recouvrement publicitaire sur le bâtiment administratif de la Métropole de Lyon.

Accueilli.e.s en matinée au sein de la maison de l’environnement, les membres de R.A.P. se sont retrouvés pour faire le bilan d’une riche et longue année d’activités. Dignement représentés par quelques un.e.s de leurs membres actifs, les groupes locaux de Rennes, Lille, Strasbourg, Rouen, Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris, Saint-Étienne, Marseille et bien entendu Lyon ont pu, au-delà de la validation du bilan d’activités et de l’élection du nouveau conseil d’administration, valider un ensemble de textes exposant les constats et revendications de notre association.

Après s’être sustanté.e.s (un grand merci aux bénévoles de Lyon de nous avoir si généreusement accueilli.e.s) les militant.e.s et sympathisant.e.s de R.A.P. ont pu assister à de nombreux ateliers thématiques et consolider leur argumentaire pour les luttes à venir !


« Comment lutter contre la publicité à l’échelle locale »,
atelier animé par Lucie et Benjamin du collectif Plein La Vue

« Sexisme et publicité  », atelier animé par Marie de Résistance à l’Agression Publicitaire

« Surveillance publicitaire et internet  », atelier animé par Syst de La Quadrature du Net

« Techniques de lutte contre la publicité »,
atelier animé par Nathan d’Alternatiba-ANV COP21 et Elise du collectif des Déboulonneurs

« Quelles mobilisations et leviers à venir pour les municipales ? »,
atelier animé par Khaled de Résistance à l’Agression Publicitaire

Le samedi soir, en première partie de soirée, un repas et concert de soutien au procès d’Alex ont eu lieu à l’Alternatibar. L’ambiance était au rendez-vous, et pour cela on remercie fort les gars du Commando Gavroche !

Comme à notre habitude durant les rencontres, le groupe local accueillant cette belle bande de militant.e.s antipub avait prévu d’emmener les plus couche-tard d’entre elles et eux pour passer à l’action. Carto’party et recouvrement des dispositifs de la presqu’île lyonnaise !