Guyancourt – 7 mai 2018 – Par son action l’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP) a permis l’enlèvement d’un grand panneau illégal au sein du quartier des Chênes de Guyancourt. RAP vise ainsi à s’attaquer aux publicités illégales et à protéger nos paysages urbains.
Le 18 janvier 2018, un membre de l’association a effectué une demande d’informations à la Mairie sur plusieurs dispositifs publicitaires du quartier, notamment un panneau publicitaire « d’Albero, B&C France, CBRE, Cushman & Wakefield, BNP Paribas Real Estate » située au 3 avenue du centre.
En vertu de l’article L 581-14-2 du Code de l’environnement, chaque Maire est l’autorité compétente en matière de police de la publicité. Conformément à l’article L 581-27 du Code de l’environnement, ils ont le devoir, « dès la constatation d’une publicité, d’une enseigne ou d’une préenseigne irrégulière », d’assurer l’application de la réglementation en prenant un arrêté de mise en demeure pour les dispositifs qui ne la respectent pas.
Ce courrier a été envoyé à la Maire de Guyancourt, Marie-Christine Letarnec. Le 14 février, la Mairie nous remerciait pour notre vigilance et l’attachement que nous portions à la qualité paysagère de notre ville. En avril, ils nous informaient que des analyses de terrain allaient prochainement être effectuées.
Durant les vacances scolaires, ce panneau publicitaire a été retiré du territoire de Guyancourt !
Nous regrettons que les plots qui soutenaient ce panneaux soient encore présents, alors qu’ils n’ont plus aucune utilité et nous nous étonnons de la lenteur qui existe entre la signalisation d’une infraction et sa mise en conformité par la Mairie (environ 3 mois dans cas cas-ci).
Par ses actions, le groupe RAP SQY vise à faire diminuer les nuisances publicitaires. Par la même occasion, RAP appelle les Saint-Quentinois·es à rejoindre l’association. Le groupe RAP SQY se félicite pour cette nouvelle action.