Déc 08 2016

Victoire ! La proposition de loi supprimant la pub vers les enfants sur les chaînes publiques a été votée

visuel-pplpubvictoire

Le Sénat vient de voter avec « 213 voix pour et 0 voix contre » la proposition de loi d’André Gattolin qui marque la fin de la pub pour les enfants à la télévision publique. C’est la fin d’un feuilleton qui dure depuis 2009 à base de mobilisations citoyennes et de propositions de lois au Sénat.

7 ans de campagnes et de mobilisations

Cette campagne menée par le Mouvement par une alternative non violente, suivie de notre association Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) a vu le jour grâce au sénateur Jacques Muller depuis bientôt 7 ans. Le dossier a été ré-ouvert en 2013 par André Gattolin. Ce dernier adapte ce texte et dépose une Proposition de loi relative à la « suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de l’audiovisuel public ». Elle est votée par le sénat en 2015. Le 14 janvier 2016, la rapporteuse Michèle Bonneton parvient à faire en sorte que le texte soit adopté à l’assemblée nationale. Mais, un amendement fera repasser cette loi devant le Sénat ce 7 décembre 2016. Celui-ci vient de définitivement l’adopter.

Une brèche ouverte dans l’intouchable système publicitaire

Ce cocktail de mobilisation citoyenne et politique a ouvert une nouvelle brèche qui vient dans l’intouchable sanctuaire des publicitaires. Les plus gros investissements se font dans les chaînes privées et sur internet ? R.A.P. est prêt à les affronter. Nous continuerons jusqu’à la réalisation de ce que le Québec a fait depuis de nombreuses années : interdire toute publicité ciblant les enfants et les jeunes.

Poursuivons la lutte antipublicitaire ensemble !

Cette nouvelle victoire apporte la preuve que la mobilisation citoyenne est efficace et peut amener une décision politique de poids.

Grâce à vous, nous pouvons réellement résister à l’agression publicitaire. Nous vous remercions pour votre engagement et espérons pouvoir compter sur votre soutien à l’occasion de nos prochaines mobilisations.

Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez dès à présent adhérer et/ou faire un don à l’association R.A.P.

 


Pour ne rien manquer des mobilisations de R.A.P. et ses actions, comme des milliers d’autres citoyens :

  • Inscrivez vous à notre flux RSS,
  • Rejoignez nous dans votre réseau social préféré en y tapant nos pseudonymes suivants (Résistance à l’agression publicitaire, rap_asso ou rapasso).