Déc 13 2017

RAP@Toile N° 143 – Décembre 2017

********** RAP@Toile N° 143 – Décembre 2017 **********

RAP@Toile a pour vocation de faire connaître les diverses approches de la lutte antipublicitaire sans pour autant adhérer à toutes les opinions et idées d’actions formulées, dont elle laisse la responsabilité à leurs auteurs.

*****************************

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire :

  • 14 décembre [Paris] : Cérémonie des Doigts d’or.  Ces « Oscars du Capitalisme 2017 » seront présentés par le PAP’40 et le Cardinal Triple A, de l’Église de la Très Sainte Consommation et cette année  avec la participation de Guillaume MEURICE, chroniqueur sur France Inter. Acheter des Billets pour Paris.
  • 16 décembre [Lille] : Cérémonie des Doigts d’or. Acheter des Billets pour Lille.
  • 16 décembre [Toulouse] : Action de recouvrement pour dénoncer des panneaux illégaux.  RdV à 14h place Pierre Mendès France
  • 21 décembre [Troyes] : Réunion mensuelle au bar « Expression Libre » à 18h,  33 avenue Marie de Champagne
  • 23 Décembre [Rouen] : Messe de Noël de 14h30 à 17h30. RdV au Musée des Beaux-Arts (108 Allée François Mitterrand)
  • 4 janvier [Paris] : Réunion mensuelle publique à partir de 19h au local de l’association : 24, rue de la Chine, 75020 Paris (M° Gambetta)
  • 10 janvier [Lille] : Réunion mensuelle publique à 19h au Café Citoyen, place du Vieux Marché aux Chevaux (M° République).
  • 13 janvier [Tours]: Réunion publique de lancement du groupe local RAP de Tours, à 18h, au Court-Circuit, 16 bis Place de la Victoire
  • 16 janvier [Saint-Etienne]:  Réunion publique « pourquoi et comment agir contre la pub? », à 19h30 à la gueule noire au 16 rue du Mont.
  • 17 janvier [Rennes]: Réunion publique de lancement du gorupe local RAP Rennes, de 20h à 22h à la MCE(Maison de la Consommation et de l’Environnement) 48 Boulevard Magenta (métro Gare).

*****************************

SOMMAIRE

  1. Pour Noël, faîtes un cadeau à vos cerveaux : soutenez R.A.P.
  2. Appel à mobilisation nationale STOP PUB VIDÉO le 3 février 2018
  3. JCDecaux invoque la directive sur le secret des affaires pour tenter de censurer R.A.P.
  4. Mobilisation pour la sobriété publicitaire en route -> pétition pour un RLP ambitieux à Lyon
  5. Bastille : plainte pour profanation de sépulture
  6. Paris va modifier son RLP
  7. Actualités publicitaires

*****************************

1 – Pour Noël, faîtes un cadeau à vos cerveaux : soutenez R.A.P.

En cette fin d’année, nous vous invitons à soutenir financièrement R.A.P. pour l’année 2017 et ainsi pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôts sur les revenus basés sur cette année*.

Vous pouvez soutenir l’association de plusieurs façons, que ce soit en adhérant ou en faisant un don.
L’adhésion à l’association est à prix libre pour permettre à toutes et à tous de nous rejoindre en fonction de leurs moyens. Les dons sont nécessaires pour l’indépendance et la vitalité de l’association et les adhésions augmentent la légitimité face à nos différents interlocuteurs.

Nous soutenir

* 66 % de votre don et/ou de votre cotisation à Résistance à l’Agression Publicitaire est déductible de vos impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, si vous faites un don de 100€ avant le 31 décembre, vous aurez droit à une réduction d’impôts de 66€ sur vos impôts sur les revenus de l’année du don.

*****************************

2 – Appel à mobilisation nationale STOP PUB VIDÉO le 3 février 2018

L’industrie de l’affichage publicitaire mise sur la publicité numérique pour développer son activité et insérer des télévisions géantes publicitaires dans les espaces communs et publics, afin de remplacer progressivement les affichages classiques par des dispositifs lumineux, animés et énergivores, banalisant ainsi les écrans déjà trop présents dans nos espaces privés.
La lutte contre ces publicités numériques animées est un enjeu de société.
Nous appelons les citoyens et citoyennes, ainsi que les associations à s’organiser dès maintenant pour se mobiliser le 3 février 2018 pour manifester contre cette invasion. 
Pour rejoindre la mobilisation, il suffit d’écrire à stop-pub-video@antipub.org

Lire l’appel

*****************************

3 – JCDecaux invoque la directive sur le secret des affaires pour tenter de censurer R.A.P.

Ce jeudi 16 novembre 2017, nous avons reçu une mise en demeure de JCDecaux nous intimant de retirer de notre site internet des informations relatives à son offre de mobilier urbain publicitaire pour la Ville de Paris. À la veille de la séance du conseil municipal où sera présentée une révision du règlement local de publicité (R.L.P.) pour introduire des écrans publicitaires dans la capitale, le numéro un mondial de la publicité extérieure brandit la directive sur le secret des affaires pour tenter de faire taire R.A.P.

*****************************

4 – Mobilisation pour la sobriété publicitaire en route -> pétition pour un RLP ambitieux à Lyon

Nous relayons cette vidéo de la chaîne Partager C’est Sympa, qui invite à rejoindre Résistance à l’Agression Publicitaire, ainsi qu’à participer à une pétition lyonnaise (soutenue par R.A.P.) qui a pour objectif de restreindre la publicité au niveau du futur Règlement local de publicité en cours d’élaboration à Lyon : https://tinyurl.com/yczbu4xs
Pour information, cette pétition est sur le site de pétition Change.org, site web dont l’usage économique des données personnelles est remis en question dans cet article.

*****************************

5 – Bastille : plainte pour profanation de sépulture

Le 25 novembre dit « Jour sans pub », Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) annonce qu’elle a déposé plainte contre X pour profanation de sépulture. En effet, depuis le mois de novembre 2016, une bâche publicitaire est apposée autour de la Colonne de la Bastille. Or celle-ci abrite les corps des révolutionnaires de 1830 et de 1848. RAP s’appuie sur l’article 225-17 du Code pénal et invoque le respect de principe dû aux morts qui motive par exemple l’interdiction de toute publicité sur les murs comme à l’intérieur des cimetières.

Le 2 décembre, l’association Sites et Monuments s’est joint à notre plainte.

Lire la suite

*****************************

6 – Paris va modifier son RLP

Comme nous l’annoncions, ce mardi 21 novembre, le conseil de Paris a adopté la délibération DU 244 portant sur la révision du règlement local de la publicité (RLP). Cela implique que la ville va rentrer dans une procédure, encadrée par le Code de l’environnement, qui comporte plusieurs phases obligatoires impliquant un travail préparatoire, des consultations publiques et des consultations institutionnelles pour valider le projet de texte qui devra être validé in fine par le conseil municipal. L’exécutif espère mener à bien toutes ces phases d’ici à l’automne 2019.

Lire notre compte rendu du Conseil de Paris

Nous avons aussi publié une analyse sur les objectifs de la Mairie, au delà des écrans numériques.

Lire notre analyse

Le 19 novembre, le groupe local R.A.P. de Paris a déroulé un tapis de pub devant la Mairie qui souhaite dérouler le tapis rouge à la pub.

Lire le compte rendu de l’action

*****************************

7 – Actualités publicitaires

Lien vers les Actualités publicitaires 44 du 12 décembre 2017, articles issus de notre veille sur le sujet de la publicité.

*****************************

***************INFORMATIONS DIVERSES***************

Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques, nous vous invitons à les transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée : faites circuler !

Votre soutien est notre force ! Vous pouvez adhérer ou donner, par ici : Nous soutenir R.A.P.

Pour tout renseignement merci de prendre contact avec :

Résistance à l’Agression Publicitaire
« La Teinturerie »
24, rue de la Chine
75020 Paris
01 43 66 02 04 – contact@antipub.org
Une permanence téléphonique est assurée les mardis, mercredis et jeudis de 11h à 18 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires, sans certitude de présence toutefois).

Les groupes locaux de R.A.P. :

  • Bayonne contact.bayonne (arobase) antipub.org
  • Bordeaux contact.bordeaux (arobase) antipub.org – Site Internet
  • Bourges contact.bourges (arobase) antipub.org
  • Grenoble contact.grenoble (arobase) antipub.org
  • Le Mans contact.lemans (arobase) antipub.org
  • Lille contact.lille (arobase) antipub.org – Site Internet
  • Lyon rap.lyon (arobase) antipub.org
  • Metz contact.metz (arobase) antipub.org
  • Montpellier: contact.montpellier (arobase) antipub.org
  • Nantes contact.nantes (arobase) antipub.org – Site Internet
  • Paris contact.paris (arobase) antipub.org
  • Poitiers contact.poitiers (arobase) antipub.org
  • Rouen contact.rouen (arobase) antipub.org
  • Saint-Quentin-en-Yvelines sqy (arobase) antipub.org
  • Strasbourg contact.strasbourg (arobase) antipub.org
  • Toulouse contact.toulouse (arobase) antipub.org – Site Internet
  • Tours contact.tours (arobase) antipub.org
  • Troyes  contact.troyes (arobase) antipub.org