********** RAP@Toile N° 150 – septembre 2018 **********
RAP@Toile a pour vocation de faire connaître les diverses approches de la lutte antipublicitaire sans pour autant adhérer à toutes les opinions et idées d’actions formulées, dont elle laisse la responsabilité à leurs auteurs.
*****************************
Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire :
*****************************
SOMMAIRE
*****************************
1 – Le 25 Septembre à 19h, action nationale #StopPubVidéo !
LE MARDI 25 SEPTEMBRE 2018 A 19H, PARTICIPEZ A LA MOBILISATION NATIONALE #STOPPUBVIDEO, CONTRE L’IMPLANTATION DES ECRANS PUBLICITAIRES DANS L’ESPACE PUBLIC.
POURQUOI C’EST IMPORTANT ?
Implantés dans nos gares, métros, centres commerciaux, et derrière les vitrines des magasins, ces écrans énergivores et agressifs pourraient être installés dans les rues suite à la révision des règlements locaux de publicité dans les villes de France. C’est maintenant qu’il faut nous faire entendre à l’échelle nationale, pour peser dans le débat ! L’action se déroulera à la fois dans l’espace public et sur les réseaux sociaux pour démultiplier l’impact médiatique.
COMMENT PARTICIPER ?
1 . Je choisis un panneau numérique (publicité vidéo) dans ma ville. Matériel à prévoir pour l’action : un parapluie, un appareil photo/smartphone. |
|
2 Je m’y rends mardi à partir de 19h, seul ou avec des copains. . On adopte un même geste : main devant les yeux, paume retournée, le parapluie masquant l’écran publicitaire (le fait de se cacher le visage permettra de diffuser les photos sans problème de droit et signifie aussi notre refus de voir la pub) . On se prend en photo avec son téléphone ou on demande à quelqu’un de nous prendre en photo. . On propose aux passants de faire aussi une photo en expliquant le sens de l’action. |
|
3 > J’envoie les photos à la page Facebook Stop Pub Vidéo (par message privé) ou à l’adresse mail contact@stop-pub.video , en précisant ma ville. La photo sera diffusée sur les pages des réseaux sociaux du mouvement et une mosaïque avec l’ensemble des photos sera envoyée aux médias (votre main cachera en partie votre visage). > Je participe à la diffusion média sur Facebook, Framasphere, Mastodon et Twitter, en partageant la photo sur mon profil avec les hashtags #StopPubVideo #PasDansNosGares #PasDansNosRues #Lyon (ou Paris, Lille, Bordeaux…). En renvoyant vers les éventuelles pétitions locales et vers la pétition nationale sur le site Stop–pub.video. Sur Twitter, mentionner le compte Twitter de sa ville, des élus locaux, et le compte du mouvement @StopPubVideo. |
Ok mais si on n’est pas dispo le mardi 25 septembre au soir ? Pas de problème ! Vous pouvez réaliser vos photos avant et nous les envoyer en avance, en participant depuis n’importe quelle ville de France. On attend vos plus belles cartes postales
A savoir / L’action est non violente dans son principe et ne génère pas de dégradation sur les panneaux. Le risque juridique reste donc très faible. Des règlements peuvent exister dans les gares ou les métros interdisant la prise de photos, les regroupements ou le tractage organisé, mais l’action est individuelle dans son déploiement, et le temps passé sur place est très court. Quittez les lieux si on vous le demande et munissez-vous de votre carte d’identité en cas de contrôle.
*****************************
2 – Lettre à Françoise Nyssen concernant les bâches publicitaires sur les monuments historiques
R.A.P. a écrit ce jour à la ministre de la Culture pour lui demander l’abrogation de l’article L621-29-8 du code du patrimoine qui permet l’installation de bâches publicitaires gigantesques sur les monuments historiques, bafouant ainsi l’interdiction absolue de la publicité sur les monuments instaurée par le code de l’environnement.
Lire la lettre
Pour plus d’informations, voir l’étude de R.A.P. sur l’invasion de l’espace public par les baches publicitaires.
*****************************
3 – Zero Waste France et R.A.P. écrivent au gouvernement pour dire STOP PUB dans les boîtes aux lettres
Depuis 1992, R.A.P. lutte contre le gaspillage que représente la publicité non adressée dans les boites aux lettres. A ce titre, l’autocollant « STOP PUB » a prouvé son efficacité avec 24 fois moins de prospectus reçus lorsqu’il est apposé, selon une enquête de l’UFC que Choisir de juin 2018. Néanmoins, le non respect de l’autocollant « STOP PUB » reste pour de nombreuses personnes un problème récurrent qui les pollue.
Ce 30 août 2018, c’est une première en la matière. Après plusieurs mois d’enquête à Strasbourg, Zero Waste France et son groupe local Zéro Déchet Strasbourg viennent de porter plainte contre des franchises locales de grands groupes de l’agroalimentaire : Pizza Hut et Intermarché, pour non-respect massif par ces sociétés de l’autocollant STOP PUB.
Lire la suite
*****************************
4 – Pas de vacances pour le groupe RAP-SQY
Cet été, le groupe local de R.A.P. Saint-Quentin-en-Yvelines a été particulièrement actif en faisant notamment retirer un certain nombre de panneaux illégaux dans l’agglomération :
- Baisse de 50 % du nombre de publicités, pendant les soldes d’été, sur le parking du centre commercial Leclerc de Bois d’Arcy
- Le Conseil Départemental retire sa publicité illégale quatre jours après l’avoir posé !
- Le Crédit Agricole décide de réserver l’exclusivité de sa publicité illégale à ses seuls salarié·e·s !
- L’enseigne illégale de plus de 100 m² de la Banque Populaire retirée à Montigny-le-Bretonneux !
- Vacances actives pour le groupe local de SQY : encore une publicité illégale retirée à Guyancourt !
- [Versailles] Opération « Rallumons les étoiles » pour faire appliquer la loi et observer l’éclipse de lune
- Dépôt de plainte à l’encontre du Maire de Maurepas pour violation du code de l’environnement
*****************************
5 – Trois ans pour faire retirer un panneau illégal à Paris
Lire la suite
*****************************
6 – Action antipub du 23 juin à Rouen
Le groupe local de R.A.P. Rouen a profité du festival « Viva cité » festival d’arts de rue qui se tient à Sotteville-lès-Rouen chaque année pendant 3 jours, pour recouvrir les panneaux publicitaires des stations de tramway de Sotteville ainsi que sur les lieux du festival.
Une demi-dizaine de militantes et militants ont recouverts une dizaine de panneaux : 2 grands panneaux défilants au blanc D’espagne, environ 6 sucettes JCDecaux des stations de métro et 3 autres sur le festival.
A la 1ère station le groupe a eu un accrochage avec un commerçant qui est venu déchirer notre enrubannage puis a appelé la police. sans suite..
Les grands panneaux étaient encore recouverts au blanc d’Espagne le lundi
Voir toutes les photos
*****************************
7 – Actualités publicitaires
Lien vers les Actualités publicitaires 51 du 21 septembre 2018, articles issus de notre veille sur le sujet de la publicité.
*****************************
***************INFORMATIONS DIVERSES***************
Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques, nous vous invitons à les transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée : faites circuler !
Votre soutien est notre force ! Vous pouvez adhérer ou donner, par ici : Nous soutenir R.A.P.
Pour tout renseignement merci de prendre contact avec :
Résistance à l’Agression Publicitaire
« La Teinturerie »
24, rue de la Chine
75020 Paris
01 43 66 02 04 – contact@antipub.org
Une permanence téléphonique est assurée les mardis, mercredis et jeudis de 11h à 18 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires, sans certitude de présence toutefois).
Les groupes locaux de R.A.P. :
- Amiens contact.amiens (arobase) antipub.org
- Angoulême contact.angouleme (arobase) antipub.org
- Bayonne contact.bayonne (arobase) antipub.org
- Bordeaux contact.bordeaux (arobase) antipub.org – Site Internet
- Bourges contact.bourges (arobase) antipub.org
- Grenoble contact.grenoble (arobase) antipub.org
- Le Mans contact.lemans (arobase) antipub.org
- Lille contact.lille (arobase) antipub.org – Site Internet
- Lyon rap.lyon (arobase) antipub.org
- Metz contact.metz (arobase) antipub.org
- Montpellier: contact.montpellier (arobase) antipub.org
- Nord Essonne contact.nord-essonne (arobase) antipub.org
- Paris contact.paris (arobase) antipub.org
- Poitiers contact.poitiers (arobase) antipub.org
- Rennes contact.rennes (arobase) antipub.org
- Rouen contact.rouen (arobase) antipub.org
- Saint-Etienne contact.saint.etienne (arobase) antipub.org
- Saint-Quentin-en-Yvelines sqy (arobase) antipub.org
- Strasbourg contact.strasbourg (arobase) antipub.org
- Toulouse contact.toulouse (arobase) antipub.org – Site Internet
- Tours contact.tours (arobase) antipub.org
- Troyes contact.troyes (arobase) antipub.org
____________________________________________________________________
Pour vous désabonner de la liste Rap@Toile, cliquer sur ce lien, ou écrivez-nous à l’adresse contact@antipub.org